Le président iranien, Massoud Pezeshkian, affirme que la République islamique d’Iran ne renoncera jamais à son programme nucléaire pacifique, quelles que soient les pressions ou les menaces faites, rejetant ainsi la rhétorique provocatrice du président américain, Donald Trump.
« Nous ne renoncerons jamais à notre programme nucléaire pacifique, et quoi qu’ils fassent, nous ne céderons pas », a déclaré le président Pezeshkian lors de la sixième édition du Forum de dialogue de Téhéran, dimanche 18 mai, dans la capitale iranienne.
Cette déclaration intervient en réaction de récents propos de Trump selon laquelle les États-Unis doivent veiller à ce que l’Iran ne se dote pas de l’arme nucléaire, tout en menaçant de lancer des attaques contre le programme nucléaire iranien.
« En tant qu’être humain, je n’accepterai pas la coercition. Quelle que soit la pression qu’ils exercent sur nous, nous ne céderons pas au diktat des puissances hégémoniques », a martelé le président iranien.
Dans la foulée, il a souligné que l’Iran n’avait peur de rien, pas même des sanctions. « Ils veulent nous imposer des sanctions ? Mais nous sommes sous sanctions depuis longtemps », a-t-il ajouté.
« L’Iran ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire »
Plus loin dans ses propos, Massoud Pezeshkian a souligné qu’en tant que membre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), l’Iran a le droit de bénéficier la technologie nucléaire à des fins pacifiques et de mener des recherches nucléaires à diverses fins, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’industrie ainsi que d’autres secteurs vitaux.
Par ailleurs, M. Pezeshkian a noté que les principes religieux de l’Iran interdisent la production d’armes nucléaires – des armes qui peuvent « détruire l’humanité et n’ont rien à offrir à l’avenir de la Terre, si ce n’est la sauvagerie ».
« Les propos persistants selon lesquels l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire ne sont rien d’autre que la répétition d’allégations non fondées et bellicistes », a-t-il déclaré.
Pezeshkian a également réagi à la présentation de l’Iran par Trump comme une menace pour la région lors de sa récente visite en Asie de l’Ouest.
« Sommes-nous ceux qui bombardent des maisons et tuent des scientifiques, des universitaires et des innocents ? Menaçons-nous le monde avec des armes, ou s’agit-il plutôt de ceux qui sont venus dans notre région tout en brandissant de menaces ? » a-t-il demandé.
Le président Pezeshkian a ajouté : « Avons-nous assassiné Ismaïl Haniyeh en Iran ? Soutenons-nous de tels assassinats ? Ce sont les criminels qui accusent les autres de déstabiliser le monde. C’est la mort de l’éthique en politique, et c’est leur faute. »
En outre, M. Pezeshkian a déclaré que l’Iran pourrait paralyser les pays occidentaux en leur coupant l’approvisionnement en énergie via le golfe Persique.
Selon le président iranien, les puissances étrangères sèment délibérément la discorde entre les États de la région pour justifier leur ingérence et leurs pillages.
« Nous vivons aux côtés de nos voisins depuis des millénaires, mais ils tentent de nous diviser. Ils envoient des armes pour que nous nous battions entre nous, puis viennent dans la région sous prétexte de rétablir la paix pour piller nos ressources », a déclaré Pezeshkian.
Il a souligné les efforts déployés par l’Iran pour promouvoir l’harmonie régionale. Le président iranien a déclaré : « Pourquoi devrions-nous nous battre les uns contre les autres ? Nous voulons nous entraider pour bâtir une région paisible et sereine. Unissons-nous nos forces et profitons de la vie dans cette région, même si l’ennemi ne le souhaite pas. »