TV

Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens lors de raids intensifiés dans le nord de la Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens assistent aux funérailles d’hommes tués lors d’un raid israélien en Cisjordanie, le 6 août 2024, à Tubas. ©AFP

Dans un contexte de tensions accrues en Cisjordanie, les forces militaires israéliennes ont tué un adolescent palestinien et blessé deux autres lors de raids intensifiés menés par les troupes d’occupation.

Selon les médias palestiniens, un grand nombre de véhicules militaires israéliens ont pris d’assaut, samedi soir, le village de Burqa, situé au nord-ouest de Naplouse.

Les militaires israéliens ont bloqué les rues, arrêté et harcelé de nombreux Palestiniens, tout en inspectant leurs cartes d’identité, ce qui a provoqué des manifestations.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que l’Autorité générale des affaires civiles l’avait officiellement informé que Nidal Wael Abdul-Karim Shaghnoubi, âgé de 16 ans, avait été tué par balles et que son corps avait été emporté par les forces israéliennes.

Le ministère a ajouté que les soldats n’avaient apporté aucun secours au jeune homme grièvement blessé et avaient empêché les médecins palestiniens de lui venir en aide avant qu’il ne succombe à ses blessures.

L’armée israélienne a affirmé que des soldats de l'Unité 636 avaient observé le Palestinien en train de jeter des pierres sur des véhicules militaires avant de le « neutraliser », tout en précisant qu’aucun blessé n’avait été signalé côté israélien.

La Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP) a indiqué que ses médecins avaient soigné deux adolescents, âgés de 17 et 13 ans, après que des soldats leur ont tiré des balles réelles dans les bras, puis les avaient transférés dans un hôpital de Naplouse.

A lire: Israël poursuit son agression contre Tulkarem tout en maintenant le siège en Cisjordanie

À la suite de la fusillade mortelle, les forces israéliennes ont fermé la route principale reliant Jénine à Naplouse, près de l’entrée principale du village, perturbant la circulation palestinienne, notamment aux abords de la colonie de peuplement  de Homesh.

Un jeune Palestinien tué dans le centre de la Cisjordanie

Dans un développement connexe, le ministère palestinien de la Santé a annoncé samedi soir qu’un jeune Palestinien avait été tué par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Bruqin, située à 13 kilomètres à l’ouest de Salfit.

Le ministère a indiqué, dans un bref communiqué, que Naël Sami Samara, âgé de 36 ans, avait succombé à ses blessures après avoir été touché par balles plus tôt dans la journée par les forces israéliennes.

Des témoins ont rapporté que des soldats israéliens lui avaient tiré dessus à balles réelles, le blessant grièvement avant de l’arrêter alors qu’il était en état de santé critique.

Un jeune Palestinien blessé à l’entrée du camp de réfugiés de Jénine

Samedi soir, un jeune Palestinien a été blessé par balles par les forces d’occupation israéliennes à l’entrée du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon la Société du Croissant-Rouge palestinien, ses équipes médicales ont soigné le jeune homme pour une blessure par balle à la cuisse, avant de le transporter dans un hôpital voisin pour des soins complémentaires.

Lire plus: Des colons israéliens armés prennent d'assaut un village de Cisjordanie et endommagent des propriétés privées

Depuis le début de la guerre génocidaire contre Gaza en octobre 2023, au moins 968 Palestiniens ont été tués par les troupes et les colons israéliens en Cisjordanie, et plus de 7 000 autres ont été blessés, selon les chiffres palestiniens.

En juillet dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré que l’occupation de longue date des territoires palestiniens par Israël est illégale, exigeant l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV