Dans une déclaration faite le samedi 17 mai, Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a exprimé une condamnation sans équivoque des frappes aériennes menées par le régime israélien sur plusieurs ports yéménites stratégiques les qualifiant de violations des droits des peuples musulmans de la région.
M. Baghaï a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle intervienne de manière urgente afin de mettre un terme à l’expansionnisme et au bellicisme du régime israélien.
« Ces actes de violence traduisent le bellicisme et les intentions criminelles de ce régime, à l’encontre des populations musulmanes de la région », a-t-il ajouté.
Crimes de guerre et crimes contre l’humanité
« L’attaque contre les infrastructures économiques et les installations civiles du Yémen, y compris les ports de Hudaydah, Ras Issa et Salif, constitue non seulement une violation flagrante des principes fondamentaux régissant le droit international et de la Charte des Nations Unies, mais constitue également clairement un crime de guerre et un crime contre l’humanité », a précisé le haut responsable iranien.
De tels actes sont perpétrés dans le contexte d’un blocus économique et militaire imposé au peuple yéménite, et cibler les infrastructures vitales de ce pays représente une violation du droit international humanitaire, a-t-il poursuivi.
Faisant référence à la complicité totale et continue des États-Unis, du Royaume-Uni et de certains autres gouvernements occidentaux dans la poursuite des crimes du régime sioniste à Gaza et de ses agressions contre les pays musulmans de la région, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a ajouté : « Il est évident que le soutien indéfectible des États-Unis, du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays occidentaux au régime sioniste a contribué à la propagation de l’anarchie, à l’exécution de femmes et d’enfants palestiniens sans défense, et à l’oppression du peuple yéménite ». Ces pays, complices de ces crimes, doivent répondre de leurs actes devant l’opinion publique mondiale.
Le monde musulman doit faire face à la cruauté d’Israël
Dans son analyse critique, M. Baghaï a exprimé de vives préoccupations concernant l’inaction et le silence observé par le Conseil de sécurité des Nations Unies face à ces attaques récurrentes. Cette attitude est indicateur d’un déclin de l’autorité juridique et morale de cette organisation internationale.
Dans le sillage du décès tragique d’un grand nombre de civils yéménites lors des offensives militaires du régime sioniste, le ministre iranien a formulé une déclaration empreinte d’émotion et de gravité : « Il incombe à la communauté musulmane de saisir la portée de sa responsabilité morale et juridique, de s’opposer avec véhémence à l’expansionnisme et au bellicisme du régime sioniste, et de répondre fermement à la brutalité de ce régime, en unissant ses forces pour rétablir l’ordre dans la région. À défaut, la région s’en trouvera plus instable qu’auparavant et la paix mondiale sera compromise. »