Un conseiller principal du Leader de la Révolution islamique a affirmé que l’Iran serait prêt à conclure un accord si les États-Unis décidaient de lever toutes les sanctions contre l’Iran sans délai.
Dans une interview accordée à NBC, Ali Shamkhani a précisé que l’Iran était disposé à signer un accord nucléaire avec l’administration de Donald Trump, à condition que les sanctions économiques imposées par les États-Unis contre l’Iran soient annulées immédiatement.
Au cours de cette même interview, Shamkhani a détaillé les engagements que l’Iran serait prêt à prendre en échange de la levée des sanctions américaines. Il a indiqué que l’Iran s’engagerait à ne jamais développer d’armes nucléaires, à modifier son stock d’uranium hautement enrichi, à poursuivre l’enrichissement à des niveaux civils, et à permettre la surveillance par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
« C’est encore possible. Si les Américains font ce qu’ils disent, il est sûr que nous pourrons avoir de meilleures relations », ce qui « améliorera la situation dans un avenir proche », a déclaré le responsable iranien, selon NBC News.
Il a également insisté sur le fait que l’enrichissement d’uranium est un élément central du programme nucléaire iranien, affirmant que l’Iran ne renoncera pas à cette capacité. Toutefois, il a précisé que le niveau, la quantité ou la forme de cet enrichissement pourraient être ajustés temporairement pour renforcer la confiance entre les deux pays.
Le conseiller politique du Leader de la RII a exprimé son point de vue sur l’implication d’Israël dans les négociations en cours, affirmant que si les États-Unis réussissent à diminuer l’influence de Netanyahu à Washington, cela pourrait ouvrir la voie à un accord avec l’Iran.
Shamkhani a également mentionné que jusqu’à présent, quatre cycles de négociations ont eu lieu entre l’Iran et les États-Unis, et que l’atmosphère actuelle pourrait favoriser des avancées dans ces négociations.
Il a affirmé que si les États-Unis font preuve d’honnêteté et respectent leurs engagements, il serait envisageable d’atteindre un accord nucléaire entre les deux parties.