TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Trump signe un contrat d'armement de 142 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors de leur rencontre à Riyad le 13 mai 2025. ©Reuters

Le président américain Donald Trump a signé un grand contrat d’armement avec l’Arabie saoudite, d’une valeur de 142 milliards de dollars, lors de sa visite dans ce pays du golfe Persique. Il s’agit en effet du « plus important accord de coopération en matière de défense » de l’histoire entre les deux pays.

Dans un communiqué publié mardi 13 mai, la Maison-Blanche a déclaré que ce contrat d’armement comprenait des accords avec plus d’une douzaine d’entreprises de défense américaines dans des secteurs tels que la défense aérienne et antimissile, ajoutant que ces accords contribuaient au renforcement des liens économiques et militaires entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.

La Maison-Blanche a également annoncé que ces accords « historiques » représentent un « nouvel âge d’or du partenariat » entre les deux pays.

Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont signé les accords lors d’une cérémonie officielle dans une salle de bal dorée de la Cour royale de Riyad.

Les documents comprenaient des lettres d’intention axées sur la coopération militaire, notamment la « modernisation et le développement des capacités des forces armées saoudiennes grâce aux capacités de défense futures », une coopération renforcée en matière de « formation aux munitions, de services de soutien, de modernisation des systèmes de maintenance, de pièces détachées et de formation pour les systèmes terrestres et aériens de la Garde nationale », sans oublier le « développement des capacités sanitaires des forces armées saoudiennes ».

Plusieurs autres accords ont également été signés lors de la cérémonie, notamment dans le domaine de la coopération entre les autorités douanières des deux pays, la « recherche médicale liée aux maladies infectieuses », la « coopération judiciaire » et un partenariat entre le ministère saoudien de l’Intérieur et le FBI (Federal Bureau of Investigation), entre autres.

L’Arabie saoudite constitue la première destination dans ce premier grand déplacement de Trump à l’étranger depuis qu’il a brigué son second mandat présidentiel américain.

Selon certaines sources, Trump espère signer des accords d’une valeur de plus de 1 000 milliards de dollars lors de sa visite en Arabie saoudite.

Les accords comprennent des investissements dans des entreprises d’intelligence artificielle et de production d’énergie, ainsi que des achats d’armes auprès de fabricants d’armes américains, selon les informations.

Des rapports antérieurs indiquaient que les États-Unis n’exigeaient plus de l’Arabie saoudite qu’elle normalise ses relations avec Israël comme condition à l’avancement des négociations de coopération nucléaire avec le royaume.

En 2017 aussi, Trump avait choisi l’Arabie saoudite comme première destination à l’étranger, où il a obtenu 450 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.

Cette tournée le conduira également au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Au Qatar, Trump devrait recevoir un luxueux Boeing 747 d’une valeur de 400 millions de dollars. Ce cadeau sera mis à disposition de Trump comme le nouvel Air Force One, l’avion présidentiel américain.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV