TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

« La pointe de l'iceberg » : Netanyahu sabote la libération d'un prisonnier américano-israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes brandissent des portraits de captifs israéliens à Gaza, Tel-Aviv le 12 mai 2025 (Photo: AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenté d’empêcher un accord entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et les États-Unis visant à libérer un israélo-américain détenu à Gaza.

« Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », a écrit lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un message publié sur son compte X.

Plus tôt dans la journée de lundi, Abu Obeïda, porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a déclaré que le mouvement était sur le point de libérer Edan Alexander à la suite de ce qui a été présenté comme un accord avec les États-Unis, conclu sans l’implication du régime israélien.

Edan Alexander, 21 ans, est retenu captif depuis le 7 octobre 2023, lorsque les combattants de la résistance de la bande de Gaza ont lancé une opération particulièrement courageuse contre les territoires palestiniens occupés.

Dans un communiqué publié dimanche, le Hamas a déclaré : « Le soldat israélien Edan Alexander, un double ressortissant américain, sera libéré dans le cadre des efforts visant à un cessez-le-feu. »

Le chef du Hamas à Gaza a déclaré que la libération d’Alexander serait une première étape vers un cessez-le-feu, l’ouverture des points de passage de Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Israël affirme toutefois qu’il ne s’est engagé « d’aucune façon » à un cessez-le-feu pour la libération d’Alexander par le Hamas, mais qu’il mettra en place un « couloir de sécurité » pour faciliter cette opération. Le régime n’a pas non plus accepté de cessez-le-feu ni d’accord impliquant l’échange de nouveaux captifs avec des prisonniers palestiniens après avoir complètement saboté un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, conclu en janvier, en relançant le génocide, et avec encore plus d’intensité.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV