TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi : l'Iran et les États-Unis sont parvenus à une « meilleure compréhension » après le 4e tour des négociations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Seyyed Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangère.

Après la fin du quatrième tour des négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis, tenues ce dimanche 11 mai, Seyyed Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, s’est adressé aux journalistes à propos des résultats de ce tour.

Abbas Araghchi a déclaré : « Je peux dire que ce tour a été plus sérieux et plus explicite que les trois précédents. Nous avons pris du recul par rapport aux questions générales et nous nous sommes concentrés sur les détails. Naturellement à cette étape, les négociations deviennent difficiles. »

Selon M. Araghchi, en ce jour, de nombreuses discussions utiles ont eu lieu et les deux parties comprennent mieux les positions de l’autre. De nombreux points de discorde ont également été résolus et les positions se sont quelque peu rapprochées. Selon lui, il est possible de décrire cette situation comme un progrès dans les pourparlers.

Concernant le cinquième tour des négociations, Araghchi a déclaré : « les deux parties se sont accordées pour la tenue d'une prochaine réunion, mais il revient au ministre omanais des Affaires étrangères d’en annoncer la date et le lieu. Je pense que cela aura lieu avec un intervalle d’une semaine. »

Néanmoins, le chef de la diplomatie iranienne a considéré les positions contradictoires de Washington comme un problème : « C’est un problème. Malheureusement, nous entendons des prises de position contradictoires, qui n’aident pas aux négociations. Cela faisait, en effet, partie de notre discussion aujourd’hui. Étant donné que l’Iran est attentif dans l’expression de ses positions, nous nous attendons à une telle prudence de la part des Américains. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a ajouté : « Nous avons insisté clairement sur le fait que nous n’acceptons pas du tout des interprétations contradictoires et les spéculations faites par les médias, car elles porteront préjudice aux négociations. Si elles se répètent, nous nous comporterons de la même manière. »

S’agissant les questions techniques, Araghchi a déclaré : « À notre avis, l’enrichissement de l’uranium doit se poursuivre et il n’y a pas de place pour le compromis. Dans le but de renforcer la confiance, nous pouvons accepter des limites à la quantité et au niveau, mais jamais au principe de l’enrichissement lui-même. La levée des sanctions est également l’un des piliers fondamentaux de nos négociations. »

En conclusion, le ministre iranien des Affaires étrangères a noté : « Nous nous sommes rapprochés sur les points de désaccord et nous nous comprenons. J’espère que nous continuerons à faire de meilleurs progrès. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV