TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran a salué le cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, le qualifiant de décision « sage et responsable »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Pakistanais célèbrent le cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province du Sindh, le 10 mai 2025. ©AFP

L’Iran a salué l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat entre le Pakistan et l’Inde, mettant fin à plusieurs jours d’affrontements meurtriers suite à l’attaque terroriste au Cachemire sous administration indienne, survenue le mois dernier.

Dans un communiqué publié le samedi 10 mai, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a appelé Islamabad et New Delhi à saisir cette « opportunité » pour réduire les tensions et œuvrer pour une paix durable dans la région.

Il a qualifié la décision des dirigeants indiens et pakistanais de mettre fin aux hostilités d'acte « responsable et sage ».

Baghaï a exprimé l’espoir que la situation entre l’Inde et le Pakistan reviendrait à la normale le plus rapidement possible. 

Le vice-Premier ministre pakistanais, Ishaq Dar, a annoncé ce samedi 10 mai l'entrée en vigueur du cessez-le-feu après plusieurs jours de frappes militaires et de représailles déclenchées par l’attaque du 22 avril, qui a coûté la vie à 26 touristes.

À lire: L'Inde et le Pakistan ont convenu d'une « trêve immédiate » après des jours de tensions

L’annonce a d’abord été faite par le président américain Donald Trump, qui a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Il a confirmé que l’Inde et le Pakistan avaient convenu d’un cessez-le-feu « total et immédiat ».

Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se sont fortement intensifiées après l’attaque meurtrière de Pahalgam, survenue le 22 avril.

De plus : Le bilan civil s'alourdit alors que l'Inde et le Pakistan sont au bord de la guerre

L’Inde a accusé le Pakistan d’être responsable de l’attaque, mais ce dernier a rejeté ces accusations.

Depuis lors, les troupes indiennes et pakistanaises ont échangé des tirs le long de la ligne de contrôle (LoC) dans la région contestée du Cachemire, marquant une dangereuse détérioration des relations entre les deux voisins.

Les Nations Unies ont exhorté les deux parties à faire preuve de retenue.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV