TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le président français menace la Russie de nouvelles sanctions

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français a prononcé un discours, lors de sa visite à Kiev, samedi 10 mai 2025. ©AFP

Les pays occidentaux ont proposé unilatéralement un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à Moscou. À la suite de cette proposition, le président français, Emmanuel Macron, a menacé la Russie de nouvelles sanctions, si elle refuse d’accepter le cessez-le-feu.

Dans le cas d’une trêve de 30 jours, « on engage des discussions directes entre l’Ukraine et la Russie. Nous, on est prêt à aider », a dit, ce samedi 10 mai, Emmanuel Macron lors d’une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision LCI.

« Si la Russie, ne s’engage pas sur ces 30 jours de cessez-le-feu, et sur ces discussions, il faut pouvoir prendre des sanctions supplémentaires qui soient beaucoup plus dures pour l’économie russe et en quelque sorte dissuasives », a-t-il ajouté.

« Pour nous, ce sont les jours à venir où nous devrions être en mesure d’imposer un nouveau paquet de sanctions », a déclaré le président français dans cet entretien.

Ces menaces interviennent alors qu’Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier allemand Friedrich Merz, les Premiers ministres britannique et polonais Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés ce samedi à Kiev pour assister à une réunion de la « coalition des volontaires ». Dans une déclaration commune, ces derniers ont menacé la Russie de sanctions si elle n’accepte pas les conditions de l’Ukraine concernant le cessez-le-feu.

Dans le même temps, Kiev a violé les conditions de tous les cessez-le-feu précédemment imposés par la Russie et n’a pas encore levé l’interdiction de dialoguer avec Moscou.

En réaction aux menaces proférées par les dirigeants européens, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné qu’il était vain de vouloir effrayer la Russie avec de nouvelles sanctions.

Le président Vladimir Poutine a ordonné d’observer un cessez-le-feu à l’occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire, marquant la victoire sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette trêve était en vigueur à partir du 8 mai jusqu’à minuit les 10 et 11 mai. Toutes les opérations militaires étaient arrêtées pendant cette période.

Cependant, le ministère russe de la Défense a indiqué que les forces armées ukrainiennes ont violé le cessez-le-feu, en lançant plusieurs attaques. Vendredi, des militants ukrainiens ont tenté à quatre reprises de franchir la frontière dans les régions de Koursk et de Belgorod.

Le président russe a déjà pris une initiative similaire. À la veille de Pâques, il a décrété un cessez-le-feu de 30 heures qui a débuté le 19 avril à 18 heures (locales). Bien que les troupes russes ne violent pas la trêve, l’Ukraine a continué ses attaques pendant la même période.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV