Dans le cadre de ses déplacements sur le continent africain, le général de brigade Ahmad-Reza Radan, commandant en chef des forces de l’ordre de la République islamique d’Iran, a effectué une escale au Niger.
Au cours de sa visite, il a rencontré le Premier ministre Ali Lamine Zeine, le ministre des Affaires étrangères Bakary Yao Sangaré, le ministre de l’Intérieur, le général Mohammed Tomba, et le chef de la police nigériane, le général Omar Chiyani.
Lors de cette rencontre, Zein a mis l’accent sur le renforcement de la coopération policière entre les deux pays et a déclaré : « Nous sommes prêts à utiliser les expériences de la police de la République islamique d’Iran dans tous les domaines. »
Le général Radan a, pour sa part, annoncé la volonté de la RII de transférer ses expériences policières au Niger et a exprimé l’espoir que les deux pays pourront élargir leur coopération dans tous les domaines, y compris la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé, dans une atmosphère chaleureuse et amicale.
Lors de sa rencontre avec M. Sangaré, le haut responsable iranien a souligné la facilitation des coopérations en matière d’échange d’informations entre les citoyens des deux pays, de l’extradition des suspects et des citoyens arrêtés des deux pays par l’intermédiaire d’Interpol.
Par ailleurs, lors cette visite, un protocole d’accord de coopération a été signé entre le général Radan et le général Mohammed Tomba.
Les deux parties ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération policière, l’échange d’informations et d’expériences sur la question du crime organisé et la lutte contre le terrorisme.