Un haut responsable iranien a déclaré ce samedi 10 mai à Press TV que les récents propos de l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, confirmaient les soupçons de la nation iranienne selon lesquels les États-Unis sont accros à la politique de pression maximale.
Ce responsable réagissait aux derniers commentaires de Witkoff concernant le programme nucléaire et l'enrichissement de l'Iran, selon lesquels Washington pourrait se retirer des négociations nucléaires indirectes en cours, sous la médiation d'Oman, si aucun progrès n'était réalisé.
Witkoff a, en outre, déclaré qu'un programme d'enrichissement « ne pourra plus jamais exister en Iran ».
« C'est notre ligne rouge. Pas d'enrichissement. Cela signifie démantèlement, pas de militarisation, et cela signifie que Natanz, Fordow et Ispahan, leurs trois installations d'enrichissement, doivent être démantelées », a déclaré Witkoff dans une interview accordée à Breitbart News et publiée le vendredi 9 mai.
En réaction, ce responsable iranien a déclaré que de telles positions révèlent non seulement l'incohérence et le manque de fiabilité des décideurs américains, mais renforcent également le soupçon selon lequel la partie américaine est « sous l'influence et la tentation des néoconservateurs et de Netanyahu ».
Il a indiqué que certains dans le pays croient même que le processus de pourparlers indirects entre les deux parties qui a débuté depuis le mois dernier n'est qu'une « mise en scène visant à justifier une pression accrue et une future agression ».
« C'est pourquoi la République islamique d'Iran s'est engagée dans ce processus avec prudence et scepticisme, tout en affichant sa bonne volonté, et faisant preuve de cohérence dans son approche », a-t-il noté.
« La République islamique d'Iran a toujours affirmé qu'elle ne cherchait pas à fabriquer des armes nucléaires et qu'elle était prête à renforcer la confiance à cet égard. Néanmoins, si l'objectif des parties adverses est de priver le peuple iranien de ses droits inaliénables au titre du Traité de non-prolifération et des principes fondamentaux du droit international, cela ne se produira certainement pas », a ajouté le responsable.
Il a indiqué que la balle était désormais dans le camp des États-Unis, et qu'il appartenait à Washington de décider s'il recherchait un accord ou s'il souhaitait suivre les programmes bellicistes des néoconservateurs et de Netanyahu.
Il convient de noter que les propos de Witkoff interviennent quelques jours avant le quatrième cycle de pourparlers indirects prévu dimanche à Mascate.
Les deux parties avaient qualifié les cycles précédents de « constructifs », mais de hauts responsables américains ont continué de tenir un discours hostile à l'égard de la République islamique d'Iran.