Les colons sionistes ont intensifié leur agression en Cisjordanie occupée, incendiant des terres agricoles palestiniennes et intensifiant leurs attaques contre les communautés palestiniennes, a-t-on appris de sources locales.
Vendredi, des colons sionistes ont incendié de vastes étendues de terres agricoles appartenant aux habitants du village d'al-Mughayyir, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Soutenus par l'armée israélienne, ils ont également rasé des terres appartenant à des Palestiniens dans le village de Beit Tamar, dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie occupée, pour étendre une colonie de peuplement illégale.
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, les colons ont multiplié les raids contre les maisons et les terres palestiniennes en Cisjordanie.
Les colons israéliens ont mené ces attaques sans discrimination, faisant de nombreuses victimes palestiniennes et causant d'importants dégâts matériels. Ils utilisent souvent ces incursions comme prétexte pour détruire des maisons d’habitation palestiniennes, incendier leurs terres et établir de nouvelles colonies.
Ces actes de violence infligent non seulement des dommages physiques aux Palestiniens, mais contribuent également au déplacement et à la dépossession continus de familles dans les territoires occupés.
Les colons israéliens ont également pris d'assaut vendredi la communauté arabe d'al-Mlaihat, dans la ville d’Ariha, en Cisjordanie occupée.
A lire: Des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa
Hasan Mlaihat, responsable de l'Organisation al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré que les colons avaient fait irruption dans la communauté, attaqué les habitants et leur avaient aspergé le visage de gaz au poivre.
Il a ajouté que les colons avaient agressé un habitant, l'avaient blessé, l'avaient asphyxié avec du gaz au poivre et avaient intimidé sa famille.
Le même jour, les forces israéliennes ont pris d'assaut la ville de Tuqu, au sud-est de Bethléem, en Cisjordanie occupée.
Taysir Abu Mifreh, directeur de la municipalité de Tuqu, a déclaré que les militaires israéliens avaient ouvert le feu sur un jeune de 19 ans, le blessant au pied.
Les forces israéliennes accompagnent toujours les colons lors des raids afin de pouvoir, en cas de résistance palestinienne, les soutenir avec des munitions réelles.
Environ un million de colons sionistes vivent dans des colonies de peuplement en Cisjordanie occupée et à Qods-Est, en violation du droit international.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), entre le 7 octobre 2023 et le 2 mai 2025, le régime israélien a tué au moins 926 Palestiniens en Cisjordanie occupée, dont 196 enfants.