L'ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour, estime que les dirigeants du monde doivent respecter le souhait des Palestiniens de rester à Gaza.
Les propos tenus par Mansour ce mercredi 5 février interviennent dans un contexte où le président américain Donald Trump a assuré vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza.
« Notre patrie est notre patrie. Même si une partie de la bande de Gaza est détruite, le peuple palestinien a choisi d'y retourner », a déclaré Riyad Mansour. « Je pense que les dirigeants et les peuples doivent respecter les souhaits du peuple palestinien. »
Le responsable palestinien n'a pas cité le nom de Trump, mais semble rejeter la récente proposition du président américain.
L’ambassadeur palestinien aux Nations unies, Riyad Mansour, a appelé les dirigeants du monde à « respecter les souhaits du peuple palestinien », à savoir : « Reconstruire Gaza, les écoles, les hôpitaux, les routes, les infrastructures, les bâtiments et les maisons parce que c’est leur place, et ils adorent vivre là. » a-t-il ajouté, dans un échange avec la presse : «Notre pays et notre foyer, c'est la bande de Gaza, c'est une partie de la Palestine »
Trump a provoqué un choc mondial en annonçant que les États-Unis allaient prendre le contrôle permanent de la bande de Gaza et déplacer ses deux millions d’habitants ailleurs.
Le plan a été dévoilé dans le contexte des protestations lors de la visite officielle du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington.
S'exprimant avant la réunion, Trump a déclaré qu'il souhaitait une solution qui verrait « une belle zone pour réinstaller les gens de manière permanente dans de belles maisons où ils peuvent être heureux »
Ces propos ont révolté le chef de la délégation palestinienne aux Nations unies, Riyad Mansour. Sur X, il a déclaré qu’au lieu d’être relocalisés dans d’autres pays, les Palestiniens de Gaza devraient être autorisés à retourner vivre à Gaza.
L’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 19 janvier a vu de nombreux Palestiniens revenir dans des maisons qui n’existaient plus.
« En deux jours, en l’espace de quelques heures, 400 000 Palestiniens à pied sont revenus dans la partie nord de la bande de Gaza», a déclaré Mansour.
« Je pense que nous devons respecter les choix et les souhaits du peuple palestinien, et c’est le peuple palestinien qui, en fin de compte, prendra la décision, sa décision. »
Selon l’ONU, plus de 1,9 million de personnes ont été déplacées à Gaza depuis octobre 2023.