TV

USA: des agents du FBI déposent une plainte à l'endroit du département de la Justice

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole à Washington. (Sipa)

Plusieurs agents du FBI ont intenté une action en justice contre les efforts du département de la Justice pour établir une liste d’employés impliqués dans l’enquête sur les partisans de Donald Trump qui ont pris d’assaut le Capitole américain en 2021. 

Des agents du FBI qui ont participé à des enquêtes liées au président Donald Trump expliquent avoir reçu pour consigne de remplir un questionnaire destiné à identifier leur rôle précis dans les enquêtes sur l’assaut du Capitole en janvier 2021 et sur Mar-a-Lago », la résidence de Donald Trump en Floride.

Ils ont lancé une procédure judiciaire pour empêcher le ministère de la Justice de collecter des informations sur les personnes impliquées dans les anciennes enquêtes visant Donald Trump, dénonçant une « purge » orchestrée par le président en guise de « représailles ».

Environ 1 500 partisans de Trump ont été libérés de prison à la suite d’une vague de clémence émise par lui quelques heures seulement après son entrée en fonction en janvier – une mesure qui a suscité une inquiétude généralisée parmi les agents du FBI, qui craignent que la liste ne conduise à des représailles de la part de l’administration Trump et ne constitue une menace sérieuse pour leur sécurité.

Le procès marque une escalade dans un conflit à enjeux élevés qui a éclaté au grand jour vendredi avec des révélations selon lesquelles le département de la Justice avait exigé de la police fédérale les noms, les bureaux et les titres de tous les employés impliqués dans les enquêtes du 6 janvier, afin que les responsables puissent évaluer si une quelconque mesure de personnel était justifiée.  

Des milliers d’employés du FBI ont également été invités au cours du week-end à remplir un questionnaire approfondi sur leur participation à ces enquêtes, une étape qui, selon eux, pourrait conduire à un licenciement.

Le procureur général adjoint par intérim, Emil Bove, qui a défendu Trump avant de rejoindre son administration, a déclaré que les informations seraient examinées par les personnes nommées par Trump au département de la Justice pour déterminer si des « mesures de personnel » étaient nécessaires.

Vendredi, il a licencié huit hauts responsables du FBI et 17 procureurs qui avaient travaillé sur des affaires criminelles liées à l’attaque du Capitole.

Trump, depuis son premier mandat de président, est furieux contre le FBI et le département de la Justice et a cherché à plier les forces de l’ordre fédérales à sa volonté.  

La volonté de représailles intervient dans un contexte de montée des menaces et de la violence politiques, notamment de nombreux messages menaçants et intimidants envoyés aux juges et aux procureurs chargés des affaires juridiques de Trump.

Trump avait défendu l’attaque du Capitole, affirmant qu’elle représentait « le plus grand mouvement de l’histoire de notre pays », lorsque des milliers de personnes ont manifesté contre la certification de l’élection de 2020, qui a placé Joe Biden au pouvoir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV