Une flottille navale iranienne, composée de quatre navires, a accosté aux Émirats arabes unis.
La flotte a été accueillie lundi au port Khalid de Sharjah par des navires et des responsables militaires émiratis, ainsi que par des diplomates et attachés militaires étrangers résidant dans le pays du golfe Persique, et par l’ambassadeur d’Iran aux Émirats arabes unis, Reza Ameri.
La cérémonie d’accueil a eu lieu sur le pont du navire iranien Rais-Ali Delvari.
La visite navale montre que les relations Iran-EAU se développent et que les deux pays ont une volonté sérieuse de renforcer leur coopération dans tous les domaines.
Plus tôt dans la journée, le commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le contre-amiral Alireza Tangsiri, avait annoncé que quatre navires militaires de sa force et de la division navale de l’armée iranienne partiraient pour les Émirats arabes unis pour une réunion avec la force navale émiratie.
Tangsiri a déclaré que la visite navale aux Émirats était la première du genre.
Les forces navales iraniennes sont aujourd’hui autosuffisantes en matière de construction de navires de surface et sous-marins.
Elles ont également renforcé leur présence dans les eaux internationales pour protéger les voies maritimes et assurer la sécurité des navires marchands et des pétroliers.
Les forces navales se sont engagées à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays face aux menaces des ennemis de la nation iranienne.