La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé que Cuba avait officiellement déclaré son intention de se joindre à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant le tribunal pour le génocide perpétré contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié lundi 13 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé que Cuba avait déposé une déclaration d’intervention dans la procédure contre Israël pour violations de la Convention sur le génocide en vertu de l’article 63 du Statut de la CIJ basée à La Haye.
« Invoquant l’article 63 du Statut de la CIJ, Cuba a déposé au greffe de la CIJ une déclaration d’intervention dans l’affaire relative à l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza », a indiqué la CIJ.
L’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès de la CIJ en décembre 2023, affirmant que les actions du régime israélien à Gaza ont « un caractère génocidaire, car elles visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien ».
Depuis lors, plusieurs pays, dont le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine, l’Espagne, la Turquie, la Bolivie, les Maldives, le Chili et l’Irlande, se sont joints à l’affaire.
En janvier 2024, la CIJ a rendu un avis ordonnant à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher un génocide à Gaza, mais n’est pas allée jusqu’à appeler à un cessez-le-feu immédiat.
Israël a lancé son attaque brutale contre Gaza, le 7 octobre, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené son opération historique contre l’entité occupante en représailles aux atrocités intensifiées du régime sioniste contre le peuple palestinien.
Jusqu’à présent, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 46 584 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 109 731 autres, dans le territoire assiégé.
En plus de cibler les infrastructures de Gaza, Israël bloque délibérément l’acheminement de nourriture, de médicaments et d’équipements de première nécessité vers le territoire assiégé et utilise la famine comme méthode de guerre contre la population civile.