TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran soutient un Liban stable et indépendant, libre de toute occupation étrangère (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. ©Mfa.ir

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que la République islamique d'Iran soutenait un Liban « stable, sûr et indépendant » alors que le pays arabe a élu ce jeudi un nouveau président pour mettre fin à une impasse politique de deux ans. 

Araghchi a félicité Joseph Aoun pour son élection comme nouveau président du Liban à travers un message sur son compte X.

« L’Iran soutient un Liban stable, sûr et indépendant, abritant tous les Libanais, et libre de toute occupation et menace étrangère », a écrit en arabe le chef de la diplomatie iranienne.

« Comme par le passé, nous coopérerons avec tout gouvernement qui représente les aspirations du peuple libanais, assure son bien-être et protège la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.

Aoun a obtenu 99 voix sur les 128 sièges du Parlement pour remporter la présidence lors d’un deuxième tour de scrutin jeudi.

Les députés libanais ont laissé éclater leur joie lorsqu’il a atteint le seuil requis de 86 voix, une victoire intervenue lors de la 13e tentative du Parlement de trouver un successeur à Michel Aoun - sans lien de parenté - dont le mandat a pris fin en octobre 2022.

Après son élection, Aoun, qui était le 14e commandant des forces armées libanaises depuis 2017, a officiellement démissionné de son poste militaire. Il est entré au Parlement pour prêter serment habillé en civil.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part félicité le nouveau président libanais, exprimant la volonté de Téhéran de renforcer davantage la coopération dans « tous les domaines » avec Beyrouth.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV