TV

Le futur président américain s’en est pris au gouverneur démocrate de Californie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
A Los Angeles, les pompiers ne parviennent pas à maitriser les flammes. ©AFP

Les incendies massifs et destructeurs qui ont ravagé Los Angeles ces derniers jours, détruisant des milliers de maisons et déplaçant des dizaines de milliers de personnes, ont poussé le président élu américain Donald Trump à critiquer le président démocrate Joe Biden et les responsables du comté de Los Angeles.

Donald Trump a également appelé le gouverneur de Californie Gavin Newsom à démissionner pour sa gestion inefficace de la crise des incendies de forêt.

Trump a écrit sur son réseau Truth Social que l’un des comtés des États-Unis est en train de brûler et qu’il est devenu un tas de cendres. Il a ajouté que les incendies en Californie étaient « sa faute » et qu’en conséquence Newsom devait démissionner.

Trump a également déclaré que la situation actuelle reflète une combinaison d’incompétence et de mauvaise gestion de la part de Biden et de Newsom.

Biden a pour sa part réagi aux propos de Trump en demandant de ne pas « politiser » la situation. Il a également promis de prendre en charge les habitants des zones touchées par les incendies.

Biden, qui devait se rendre en Italie dans les derniers jours de sa présidence et rencontrer le pape François, a annulé son voyage en raison de la situation provoquée par les incendies dévastateurs à Los Angeles.

Selon les autorités américaines, le bilan de l’incendie dans le comté de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, s’élève à 10 morts.

Le prévisionniste privé AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, environ 9 000 maisons ont été endommagées ou complètement détruites.

Selon le New York Times, de nombreuses bornes d’incendie à travers l’État de Californie étaient vides et les pompiers ont dû faire face à d’importants revers, car plusieurs bouches d’incendie se sont taries face à la violence des flammes.

PDG et ingénieur en chef du département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles, Janisse Quiñones, a quant à lui confirmé que tous les réservoirs de stockage d’eau de la région avaient été vidés à 3 heures du matin mercredi et n’avaient pas encore été remplis.

D’autre part, malgré les incendies généralisés en Californie, l’administration de Joe Biden a réduit le budget du service des incendies de Los Angeles pour 2024-2025 de 17,6 millions de dollars, la deuxième plus grande réduction parmi les services de la ville, et selon le New York Times, cette décision a rendu plus difficile la tâche du service d’incendie de Los Angeles face à cet « enfer ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV