Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a adressé ses félicitations à Joseph Aoun pour son élection à la présidence libanaise, exprimant la volonté de Téhéran de renforcer davantage sa coopération et ses relations bilatérales avec Beyrouth.
« Le gouvernement de la République islamique d’Iran exprime sa volonté de renforcer davantage sa coopération bilatérale dans tous les domaines pendant votre présidence », a écrit le président Pezeshkian dans son message de félicitations, vendredi 10 janvier, un jour après que Joseph Aoun a obtenu la majorité des voix au sein du Parlement libanais.
Le président iranien a exprimé l’espoir que cette élection apporterait « la stabilité politique, une croissance économique continue, ainsi que la paix et le réconfort au cher peuple du Liban ».
« Sans aucun doute, une stabilité et une unité plus fortes vaincront la convoitise de l’ennemi sioniste envers le territoire libanais », a estimé le président Pezeshkian dans son message.
Joseph Aoun a obtenu 99 des 128 voix des députés du Parlement libanais pour remporter la présidence lors d’un deuxième tour de scrutin jeudi après-midi.
« Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui dans l’histoire du Liban », a indiqué Joseph Aoun, 60 ans, devant le Parlement après avoir prêté serment.
Joseph Aoun a été élu président du Liban avec un soutien significatif, recueillant 99 voix sur 128 au sein d'un Parlement profondément divisé. Cette élection a été marquée par l'appui de divers groupes politiques, y compris des députés du Hezbollah ainsi que de leurs adversaires.
Cela est intervenu lors de la 13e tentative du Parlement de nommer un successeur à Michel Aoun -sans lien de parenté- dont le mandat a pris fin en octobre 2022.