Un haut commandant de la force aérospatiale du CGRI a souligné que la force d'élite était sur le point de tester un nouveau système de défense aérienne anti-balistique de fabrication nationale.
Le commandant de la défense aérienne de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général Davoud Sheikhiyan, a indiqué jeudi 9 janvier, que dans un avenir proche l'Iran assisterait à la mise à l'essai d'un nouveau système de défense anti-balistique indigène, qui créerait certainement de nombreuses équations dans le domaine militaire.
En allusion à la tenue de l’exercice Grand Prophète-19 dans la province de Kermanshah (ouest), le général Sheikhiyan a précisé que les exercices de guerre sont essentiellement organisés à l’état-major général des forces armées de la République islamique d’Iran ainsi qu’au quartier général central de Khatam ol-Anbiya. « Ces plans d'exercice sont élaborés en fonction de politiques et de scénarios de menace qui sont examinés à l’avance et communiqués aux forces armées. »
Le commandant de la défense aérienne de la force aérospatiale du CGRI a souligné que divers scénarios ont été menés au cours des exercices le Grande Prophète-19, parmi lesquels la manière de faire face aux drones kamikazes, qui constituent les menaces les plus récentes dans le domaine de la défense aérienne.
En fait, les drones kamikazes, « vu leur nombre élevé et leur coût bas peuvent être utilisés par n’importe quel ennemi d’une manière ou d’une autre. De nombreux systèmes sont capables d’attaquer de tels drones, mais les systèmes de missiles utilisent généralement des munitions coûteuses, ce qui crée un défi économique majeur pour les forces armées iraniennes », précise le général.
Et d'ajouter: « Ces dernières années, nous avons apporté des innovations aux forces armées et avons développé une génération de systèmes de défense adaptés aux cibles mobiles et à faible vitesse. Ce sont des systèmes très moins coûteux, même moins chers que les drones kamikazes eux-mêmes. Ils nous permettent de les utiliser efficacement contre ces cibles, en grande quantité et en grand nombre », a souligné Sheikhiyan.
« L’un des programmes poursuivis par la force aérospatiale du CGRI et achevés par les experts militaires iraniens était la production de systèmes de missiles à basse altitude et anti-croisière », a indiqué le commandant, affirmant que le système de défense aérienne indigène à courte portée et à basse altitude 9-Dey peut engager une multitude de cibles dont des bombes ailées, des bombes intelligentes et anti- bunker et des missiles de croisière.
La dernière étape des exercices militaires a eu lieu jeudi dans la province de Kermanshah.