La force terrestre du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a récemment dévoilé un nouveau modèle de drone suicide, capable d’opérer sur une distance de 20 kilomètres.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une mise à niveau continue des technologies militaires de pointe par les forces du CGRI.
Le drone, baptisé « Rezvan », a été officiellement introduit lors des exercices militaires Grand Prophète 19, qui se sont déroulés dans l’ouest du pays. Ce véhicule aérien sans pilote (UAV) a une portée de 20 kilomètres et une autonomie de vol de 20 minutes.
Équipé d’une caméra frontale, ce drone envoie des images en temps réel à son opérateur, qui pourra alors identifier, verrouiller et frapper des cibles avec une précision accrue.
En raison de leur polyvalence et leur déploiement rapide, les drones rôdeurs offrent aux unités de réaction rapide des forces terrestres du CGRI de nouvelles capacités pour combattre les groupes terroristes, notamment dans les régions montagneuses et difficiles d’accès.
Les munitions rôdeuses sont un groupe d’armes qui, une fois lancées, sont guidées vers la cible grâce à leurs systèmes optiques et thermiques, avant de détecter et détruire la cible en s’écrasant sur elle, ce qui les rend particulièrement efficaces dans les opérations anti-embuscade.
Leur petite taille et leur portabilité en font des outils adaptés aux forces terrestres, renforçant ainsi leur capacité à mener des opérations de combat modernes et à répondre rapidement aux menaces sur le terrain.
Le dévoilement du drone Rezvan survient alors que des exercices militaires se déroulent dans les zones occidentales et centrales de l’Iran, impliquant les forces armées de la République islamique.
Les forces armées iraniennes, à savoir le CGRI et l’armée de la RII, ont intensifié leurs efforts pour moderniser constamment leur équipement et optimiser leur préparation au combat, conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
Les forces armées se sont engagées à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays face aux dangers posés par les ennemis de l’Iran.
Dans un communiqué diffusé jeudi 9 janvier, l’armée iranienne a fait savoir que ses forces de combat prendraient livraison, dans les jours à venir, de 1 000 drones stratégiques, développés et fabriqués au sein même de l’armée et par le ministère de la Défense.
Le commandant de la force terrestre de l’armée iranienne, le général de brigade Kioumars Heidari, a précédemment affirmé que le nouvel équipement qui rejoint l’armée possède des capacités telles que la manœuvrabilité, la précision et l’intelligence, reposant sur un réseau destiné à faire face à toute forme de menace.
Se réjouissant des technologies avancées utilisées par l’armée de la RII, Heidari a déclaré qu’au fil des ans, la force terrestre de l’armée a prouvé qu’elle pouvait écarter n’importe quelle menace ennemie dans les plus brefs délais, et n’importe où dans le pays.