TV

ONU: les attaques israéliennes à Gaza ont tué 369 travailleurs humanitaires depuis le 7 octobre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Palestinien inspecte un véhicule dans lequel des employés de la World Central Kitchen (WCK), dont des étrangers, ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne, le 2 avril 2024. ©Reuters

Les Nations unies affirment qu'Israël a tué au moins 369 travailleurs humanitaires à Gaza, avertissant que les attaques incessantes contre le personnel, les convois et les installations humanitaires ont gravement entravé les efforts de secours dans le territoire palestinien assiégé.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déclaré mercredi dans son récent rapport que 369 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive militaire israélienne le 7 octobre 2023, mettant en lumière les circonstances désastreuses auxquelles sont confrontés les civils et les travailleurs humanitaires.

La dernière mise à jour hebdomadaire d'OCHA a souligné que parmi les personnes décédées, 263 étaient des membres du personnel de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), soulignant les terribles défis auxquels sont confrontés les efforts humanitaires dans la région.

Cette étape tragique a été marquée à la suite du décès d'un travailleur humanitaire palestinien qui a succombé à ses blessures subies lors d'une frappe aérienne israélienne sur un entrepôt de distribution de farine du Programme alimentaire mondial (PAM) dimanche.

Le jour même de la frappe aérienne contre l’entrepôt du PAM, les forces israéliennes auraient tiré 16 balles sur un convoi du PAM ; heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

« Les conditions de sécurité à Gaza doivent s'améliorer de toute urgence pour que l'aide humanitaire vitale puisse se poursuivre », a souligné le PAM dans un communiqué.

A lire: « Effroyable » : l’UE dénonce le meurtre par Israël de travailleurs humanitaires à Gaza

Cet incident suscite de sérieuses inquiétudes quant à la protection des missions humanitaires dans les zones de conflit, malgré des protocoles internationaux clairs destinés à protéger ces opérations.

Le groupe Médecins Sans Frontières (MSF) a également été touché par la violence, annonçant que huit membres de son personnel ont été tués depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza, ainsi que de nombreux incidents ayant eu un impact sur les structures médicales, les abris et le personnel de MSF ou soutenus par MSF.

Les opérations humanitaires à Gaza sont confrontées à de graves difficultés, car les attaques israéliennes contre les travailleurs humanitaires, les convois et les installations se poursuivent sans relâche, mettant en danger la sécurité du personnel humanitaire. Au milieu de cette agitation, les hôpitaux et les centres médicaux ne sont pas épargnés, et des bombardements fréquents et des attaques directes contre les blessés sont signalés.

Un rapport publié la semaine dernière par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme souligne que « les attaques meurtrières menées par Israël contre et à proximité des hôpitaux de Gaza, ainsi que les combats qui y sont associés, ont poussé le système de santé au bord de l’effondrement total, avec des conséquences catastrophiques sur l’accès des Palestiniens à la santé et aux soins médicaux. »

Depuis le 7 octobre 2023, le régime israélien a massacré plus de 45 936 Palestiniens à Gaza. Environ 109 274 personnes ont également été blessées. Un nombre considérable de victimes sont des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV