Moins de deux semaines avant l’entrée en fonction du président élu américain, Donald Trump, les tensions entre les États-Unis et les pays européens s’accentuent. Le commissaire européen à l’Industrie, aux PME et au Marché unique a souligné que l’Union européenne est prête à répondre aux éventuels tarifs douaniers américains en prenant des mesures défensives et offensives.
Lors de sa première interview télévisée en tant que commissaire européen à l’Industrie, aux PME et au Marché unique, Stéphane Séjourné, a déclaré que l’Union européenne était prête à envisager des « mesures défensives et offensives » en réponse aux tarifs douaniers américains, a rapporté, mercredi 8 janvier, l’agence de presse américaine Bloomberg.
Si Trump mettait à exécution ses menaces concernant l’imposition de droits de douane, l’Union européenne y réagirait en appliquant des sanctions de rétorsion sur les importations américaines et en apportant un soutien financier aux entreprises européennes, a affirmé Stéphane Séjourné.
Notant que l’UE a un marché de 450 millions de consommateurs, l’ancien ministre français des Affaires étrangères a exprimé l’espoir que Trump sera convaincu qu’une guerre commerciale nuirait à toutes les parties.
Le président élu américain a fixé un délai aux pays de l’Union européenne et les a menacés d’augmentation des droits de douane sur leurs marchandises s’ils n’entament pas à acheter à grande échelle le pétrole et le gaz américains.