TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis ont commis de graves « erreurs de calcul » à l’égard de l’Iran au cours des dernières décennies (Leader de la RII)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei lors d'une rencontre avec des habitants de la ville de Qom, dans le centre-nord de l’Iran, à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement du 9 janvier 1978. (leader.ir)

"Les États-Unis ont commis, à de nombreuses reprises, des erreurs dans leur attitude envers l’Iran au cours des dernières décennies", a souligné le Leader de la Révolution islamique.

Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei l’a rappelé lors d’une rencontre, ce mercredi 8 janvier, avec des habitants de la ville de Qom, dans le centre-nord de l’Iran, à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement du 9 janvier 1978 en soutien au fondateur de la République islamique, l’Imam Khomeini, qui avait précédé la victoire de la Révolution islamique en Iran en 1979.

« Sous le régime de l’ancienne monarchie des Pahlavi, le pays était devenu une véritable forteresse pour les intérêts américains », a noté le Leader de la Révolution islamique.

« C’est précisément du cœur de cette forteresse qu’est née la Révolution, et les Américains ne l’ont pas compris, car ils étaient dupes », a fait remarquer l’Ayatollah Khamenei.

Le Leader de la Révolution islamique a qualifié cette évaluation d’« erreur de calcul des Américains » vis-à-vis de l’Iran.

« Après la Révolution islamique, les Américains ont commis des erreurs à l’égard de l’Iran tout au long de ces décennies, et cela à de nombreuses reprises », a souligné l’Ayatollah Khamenei.

Le Leader de la Révolution islamique a déclaré qu’il s’adressait principalement à ceux qui « sont intimidés par la politique américaine ».

L’Ayatollah Khamenei a souligné que la nation iranienne ne s’est pas imposé le principe d’entretenir de bonnes relations avec tel ou tel gouvernement européen si cela n’était pas conforme à ses intérêts nationaux.

Le Leader a cependant fait une distinction entre les relations de l’Iran avec les pays européens et avec les États-Unis.

« Les États-Unis ont perdu une source de richesse considérable en matière de politique et d’économie à cause de la Révolution iranienne. Et ils ont dépensé beaucoup d’argent au cours des 40 dernières années pour faire échouer la Révolution islamique », a noté le Leader de la révolution islamique.

« Et ils n’y sont pas parvenus », a fait remarquer l’Ayatollah Khamenei, en ajoutant que « les États-Unis cherchent à compenser leur défaite. Par conséquent, ils recourent à toute sorte d’hostilité envers l’Iran. »

« Les États-Unis avaient pris possession de l’Iran, mais le pays a été arraché à leur emprise et à leur contrôle. Par conséquent, leur rancune à l’égard de la République islamique et de la Révolution est profonde », a fait remarquer le Leader de la Révolution islamique.

« Les États-Unis cependant ne lâcheront pas prise facilement, car ils ont essuyé une défaite en Iran et cherchent à la compenser. »

Les remarques de l’Ayatollah Khamenei étaient destinées à répondre aux questions posées sur les raisons de l’Iran à négocier avec les Européens, et à ne pas entamer des négociations avec les États-Unis.

Les observateurs décrivent la Révolution islamique comme une force qui a porté le mouvement anticolonialiste mondial à un niveau supérieur, la qualifiant de symbole de la lutte pour un ordre mondial juste et multipolaire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV