Le régime israélien a signé un accord avec le fabricant d’armes local Elbit Systems pour la production de bombes, dans le but de se passer des importations en provenance des États-Unis et de Grande-Bretagne.
Le ministère israélien des Affaires militaires a signé deux accords majeurs avec Elbit Systems, d’une valeur d’environ 275 millions de dollars. Selon les termes de ces accords, la société d’armement fournira à l’armée israélienne des milliers de munitions aériennes lourdes et mettra en place une nouvelle installation pour la fabrication de matières premières qui provenaient auparavant essentiellement de l’étranger.
Des accords dits « stratégiques et cruciaux pour (...) l’endurance opérationnelle et les capacités de renforcement des forces. »
L’armée israélienne n’a pas précisé quelle matière première était utilisée, mais a laissé entendre qu’elle avait des applications dans la fabrication de munitions.
« Aujourd’hui, nous posons les bases pour étendre l’indépendance industrielle dans deux domaines critiques pour la durabilité opérationnelle des forces israéliennes - la production nationale de munitions aériennes lourdes et la création d’une usine nationale de matières premières », a déclaré Eyal Zamir, directeur général du ministère israélien des Affaires militaires.
A lire: Les États-Unis approuvent une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël
« Le plan de production de bombes à l’intérieur d’Israël avait été élaboré avant le 7 octobre 2023 », a déclaré Zamir. Cependant, a-t-il ajouté, la guerre a donné l’impulsion nécessaire pour accélérer les plans d’expansion de la fabrication locale d’armes et de munitions.
Il a déclaré que le plan consiste à fabriquer toutes sortes de bombes et de munitions actuellement fournies par les États-Unis et la Grande-Bretagne.
« Notre entreprise s’engage à apporter une contribution substantielle au renforcement de l’indépendance des munitions (des forces du régime israélien) », a déclaré le directeur général d’Elbit System, Bezhalel Machlis.
Elbit Systems est le principal fournisseur local d’équipements terrestres et de drones du régime sioniste. Il possède également des filiales dans le monde entier et vend ses produits à diverses armées.
Dans ses usines filiales au Royaume-Uni et aux États-Unis, Elbit Systems a dû faire face à des protestations pour son soutien à la machine à tuer israélienne à Gaza.