Les services de sécurité et de renseignement yéménites ont déjoué un vaste réseau d’espionnage lié aux agences d’espionnage saoudienne et britannique.
Les responsables yéménites de la sécurité ont informé de la mise en échec d’opérations hostiles orchestrées par le MI6 britannique en collaboration avec les services de renseignement saoudiens.
Dans un communiqué exhaustif, les autorités yéménites ont mis en lumière le fait que ces services de renseignement étrangers avaient entrepris de recruter et de former des agents d’espionnage dans le but de mener des missions de renseignement ciblant des infrastructures stratégiques au Yémen.
Le communiqué indique que ces espions, formés à Riyad, ont été instruits sur des techniques avancées de surveillance et de collecte d’informations.
Ils ont également été dotés d’équipements sophistiqués, y compris des dispositifs capables de localiser avec précision des cibles et de recueillir des coordonnées.
Selon le communiqué, le réseau était chargé de recueillir des informations sensibles sur les installations stratégiques du Yémen, y compris les rampes de lancement de missiles, les opérations de drones et les déplacements de personnalités militaires et politiques de premier plan.
Ce réseau d’espionnage était également chargé de surveiller les emplacements, les résidences et les déplacements des principaux dirigeants de l’État.
En réponse à ces actes d’espionnage, le Conseil politique suprême du Yémen a adressé une sévère mise en garde aux pays concernés.
Tout individu ayant eu un lien avec les services de renseignement qui ont engagé des cellules d’espionnage pour porter atteinte au Yémen sera tenu pour responsable de ses actes, a indiqué le Conseil yéménite avant de préciser que les réseaux d’espionnage seraient confrontés à des mesures dissuasives, conformément aux lois et réglementations en vigueur.