TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Colère des agriculteurs : des convois de tracteurs aux abords de la région parisienne et près de Lyon

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des agriculteurs bloquent la circulation aux abords de l'A7 entre Pierre-Bénite et Oullins (Rhône), le 6 janvier 2025. ©Francetvinfo

En France, la Coordination rurale a lancé, depuis dimanche, un appel à la mobilisation afin de s’opposer aux réglementations en vigueur ainsi qu’au projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Des agriculteurs ont ainsi décidé de ralentir la circulation sur les routes françaises. Ce lundi 6 janvier, des agriculteurs français ont pris le chemin de Paris au ralenti, à bord de leurs tracteurs. Il s’agit de ce qu’ils ont baptisé « opération escargot » sur le compte X de la Coordination rurale. L’objectif est de bloquer les axes à proximité de Paris.

Aux alentours de 7 heures du matin, un cortège a emprunté la RN4 en provenance de la Bourgogne et de la Franche-Comté, selon la Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole français, au coude à coude avec la Confédération paysanne.

Les agriculteurs français manifestent pour protéger les petits exploitants. Ils s’opposent à l’application des normes de l’UE, aux importations massives ainsi qu’aux accords de libre-échange avec cinq pays d’Amérique latine à savoir l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et depuis 2023 la Bolivie.

Parallèlement, un convoi de tracteurs a bloqué l’autoroute A7 à proximité de Lyon, selon des journalistes de France Télévisions présents sur les lieux.

D’après les déclarations de la Coordination rurale, les mobilisations des agriculteurs pourraient s’étendre sur une période de « trois, quatre ou cinq jours », comme indiqué par le syndicat dans les colonnes du Parisien.

Ces derniers jours, la Coordination rurale a souligné ses principales demandes, dont « l’arrêt des surtranspositions des règles européennes en France », ainsi que la mise en œuvre de « contrôles sur les importations plutôt que sur les fermes ».

La CR (Coordination rurale) s’oppose également à la ratification définitive du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, accusé d’encourager une concurrence déloyale.

Ànoter que vendredi, le nouveau Premier ministre français François Bayrou a proposé aux principaux syndicats agricoles une rencontre pour le 13 janvier. « Il recevra toutes les organisations syndicales agricoles à Matignon », a annoncé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Une date jugée trop éloignée par la Coordination rurale, qui souhaite être reçue d’ici mardi. De son côté, l’alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs (JA), première force syndicale, a indiqué qu’elle était déjà en contact avec les services de Matignon.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV