TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Baghaï : les nouvelles attaques américano-britannique contre le Yémen déstabilisent toute la région

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.

L’Iran a exprimé ses vives inquiétudes concernant les récentes frappes aériennes menées par la coalition américano-britannique au Yémen, avertissant que ces actions exacerberaient l’insécurité et l’instabilité dans la région de l’Asie occidentale.

Dans un communiqué diffusé dimanche 5 janvier 2025, Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a fermement dénoncé les bombardements contre les infrastructures de la ville de Saada, située au nord-ouest du Yémen.

Ces frappes ont eu lieu peu après une autre série d’attaques aériennes sur le gouvernorat côtier de Hudaydah.

Baghaï a qualifié ces actions militaires des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Israël d’« agressions manifestes », soulignant qu’elles portent atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Yémen.

Il a insisté aussi sur le fait que ces attaques violent les principes fondamentaux du droit international ainsi que la Charte des Nations unies.

L’agence de presse yéménite SABA, se basant sur des informations fournies par une source locale qui a requis l’anonymat, a rapporté que des forces militaires occidentales ont effectué trois frappes aériennes à l’est de Saada, la capitale du gouvernorat du même nom, dans les premières heures de ce dimanche.

Pour l’heure, aucune information n’a été disponible sur des dégâts matériels ou des pertes en vie humaine, laissant planer un flou sur l’impact de ces bombardements.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement critiqué les actes de violence perpétrés contre le peuple palestinien, dénonçant le soutien militaire et politique inébranlable des États-Unis et du Royaume-Uni envers Israël.

Baghaï a souligné que cette complicité manifeste des puissances occidentales dans les crimes commis à Gaza met en évidence leur responsabilité dans la souffrance des Palestiniens.

Il a salué la solidarité du peuple yéménite et d’autres nations libres envers la cause palestinienne, affirmant l’importance de l’unité face à l’oppression.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV