TV

L’Iran condamne la nouvelle agression américano-britannique contre Saada

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Frappes américano-britanniques contre le Yémen. ©DR

La diplomatie iranienne a vivement condamné les dernières frappes américano-britanniques contre les infrastructures de la province de Saada dans le nord du Yémen déclarant qu'elles visaient à aggraver la tension dans la région.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a qualifié la poursuite de l'agression militaire américano-israélo-britannique contre le Yémen de violation flagrante de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de ce pays. Il l'a considérée comme contraire aux principes et normes du droit international et de la Charte des Nations unies et a averti que ces attaques n’auraient d’autre but que d’alimenter l'insécurité et l'instabilité dans la région de l'Asie de l’Ouest.

Les forces américaines et britanniques ont mené de nouvelles frappes aériennes contre la ville de Saada, située dans le nord-ouest du Yémen, quelques jours seulement après le bombardement aérien par l'alliance de la province côtière de Hudaydah, à l’ouest du pays.

L'agence de presse officielle yéménite SABA, citant une source locale ayant souhaité garder l’anonymat a rapporté que la coalition militaire américano-britannique a mené trois attaques aériennes à l'est du chef-lieu de la province de Saada tôt dimanche.

Rien n'a filtré sur l'étendue des dégâts matériels et les éventuelles pertes en vies humaines.

Le 30 décembre, la coalition navale américano-britannique a lancé deux frappes aériennes contre Hudaydah, ciblant le district d'at-Tuhayta, au sud-ouest de la province.

La chaîne de télévision yéménite Al Masirah n'a pas fourni plus de détails sur la frappe, mais les habitants du district ont confirmé sur les réseaux sociaux que deux puissantes explosions avaient secoué leurs maisons.

Les forces armées yéménites ont intensifié leurs opérations de représailles contre les cibles israéliennes dans les territoires occupés en soutien aux Gazaouïs, exposés à une guerre génocidaire.

A lire: Sanaa attaqué à plusieurs reprises par la coalition américano-britannique

Les Yéménites ont souligné leur soutien ouvert à la lutte de la Palestine contre l'occupation israélienne depuis que le régime sioniste a lancé sa guerre dévastatrice contre Gaza le 7 octobre 2023, après que les mouvements de résistance du territoire assiégé ont mené l'opération Tempête d'Al-Aqsa contre l'entité usurpatrice.

Le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a également ciblé des navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour les contraindre à renoncer à soutenir l’entité sioniste et la forcer à mettre un terme à la guerre génocidaire contre Gaza.

Les forces armées yéménites se sont engagées à poursuivre leurs attaques contre les cibles israéliennes tant que les offensives terrestres et aériennes d'Israël à Gaza ne prendraient pas fin.

Depuis le début de la guerre, Israël a tué au moins 45 717 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et blessé 108 856 autres à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV