TV

Les attaques israéliennes forcent la fermeture d'hôpitaux clés à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une Palestinienne pleure la mort de son enfant, assise parmi les corps de Palestiniens tués par les frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, à l'hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 novembre 2023. ©AP

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé samedi qu'un autre grand hôpital du nord de la bande de Gaza est désormais hors-service après des raids israéliens. L'hôpital indonésien, situé à Beit Lahia, « ne fournit plus aucun service aux patients ni aux blessés », selon un communiqué du ministère.

Vendredi, les forces israéliennes ont encerclé l’hôpital, qui abritait de nombreux Palestiniens déplacés, et ont ordonné l’évacuation immédiate de tous les patients et du personnel.

Le gouvernorat de Gaza-Nord, qui comptait auparavant trois hôpitaux publics en activité – Kamal Adwan, Beit Hanoun et l’hôpital indonésien – n’en compte désormais plus aucun en service. L’hôpital de Beit Hanoun a également reçu un ordre d’évacuation samedi.

Des images récentes circulant en ligne montrent des chars israéliens positionnés à côté de l'hôpital indonésien, suggérant que l'établissement est utilisé comme quartier général militaire.

Outre ces fermetures, l'armée israélienne a émis un ordre similaire à l'encontre de l'hôpital al-Awda de Jabalia, avertissant le personnel et les patients de quitter immédiatement les lieux, sous peine de bombardement de l'établissement et de toutes les personnes qui s'y trouvaient.

Selon les rapports, 65 membres du personnel et 36 patients se trouvent toujours à l'intérieur de l'hôpital.

Le système de santé de Gaza est au bord de l'effondrement, aggravé par les attaques incessantes contre les établissements médicaux. La semaine dernière, l'hôpital Kamal Adwan a été détruit lors d'un raid barbare. Les forces israéliennes ont évacué de force les patients et le personnel avant d'incendier le bâtiment.

Les hôpitaux indonésien et al-Awda ont été endommagés par des frappes répétées depuis octobre 2023, paralysant encore davantage les services de santé dans la zone assiégée. Les fermetures et les évacuations laissent aux Palestiniens un accès de plus en plus limité aux soins médicaux essentiels dans le contexte du génocide en cours.

Vendredi, l'ambassadeur de Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a lancé un appel urgent au Conseil de sécurité de l'ONU, appelant à une action immédiate pour mettre fin au génocide à Gaza.

S'exprimant lors d'une réunion sur le Moyen-Orient, Mansour a souligné la responsabilité collective de la communauté internationale de mettre fin à la violence.

« Il est de notre responsabilité collective de mettre un terme à cet enfer. Il est de notre responsabilité collective de mettre un terme à ce génocide », a déclaré Mansour, exhortant les membres du Conseil à agir de manière décisive.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV