TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran condamne fermement l'attaque meurtrière présumée liée à Daech aux États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. ©MFA

Par la voix de son porte-parole, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dans les termes les plus fermes l'attaque terroriste aux États-Unis, qui a coûté la vie à 15 personnes.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a condamné l'incident dans un communiqué publié vendredi 3 janvier.

Aux premières heures du jour du Nouvel An, un chauffeur de camion a foncé avec son véhicule sur une foule à La Nouvelle-Orléans, dans l'État de Louisiane, faisant des morts et plus de 30  blessés.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incident, au cours duquel le chauffeur, ex-membre de l'armée américaine, aurait arboré un drapeau appartenant au groupe terroriste takfiriste Daech.

Baghaï a réaffirmé la position de principe de la République islamique d’Iran de dénoncer le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quel que soit le lieu de sa perpétration et ceux qui en sont à l’origine.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a également présenté ses condoléances aux survivants.

Le suspect de l'attentat, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, qui a déjà été déployé en Afghanistan, aurait arboré le drapeau de Daech depuis son véhicule avant de foncer dans la foule dans le quartier français de Nouvelle-Orléans.

Les victimes célébraient l'arrivée de 2025, lorsque l'attaque s'est produite vers 3h15 du matin.

Des témoins ont décrit des scènes de cadavres et de sang, et des victimes pleurant sur le sol après le passage du camion. « La meilleure façon de décrire cet endroit est de dire qu'il s'agit véritablement d'une zone de guerre », a déclaré un témoin.

Les enquêteurs ont découvert des armes et un engin explosif potentiel dans le camion de Jabbar. De plus, deux engins explosifs présumés ont été localisés dans le quartier français et ont été neutralisés par le FBI.

Deux policiers figurent parmi les blessés à la suite d'un échange de coups de feu avec Jabbar, qui a finalement été tué par la police.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV