TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Fin du transit de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine (Débat)

Débat : fin du transit de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine

Gazprom, société gazière russe, a annoncé l’arrêt du transit de gaz russe à travers l’Ukraine dès le 1er janvier 2025, à la suite du refus de Kiev de prolonger les accords sans lesquels la livraison du gaz devient techniquement et juridiquement impossible.

« En raison du refus répété et explicite de la partie ukrainienne de prolonger ces accords, Gazprom a été privé de la possibilité technique et juridique de fournir du gaz pour le transit à travers l’Ukraine à partir du 1er janvier 2025. Depuis 8 h, heure de Moscou, la fourniture de gaz russe pour son transport à travers le territoire de l’Ukraine n’est pas effectuée », indique le communiqué du Gazprom, fleuron de l’énergie russe.

Le contrat de transit du gaz russe entre l’Ukraine et la Russie avait été signé en 2019 pour cinq ans avec une option de prolongation de dix ans. Un contrat que Kiev n’a pas eu l’intention de prolonger au-delà du 31 décembre 2024. « Notre position est totalement ouverte : nous nous préparons à un transit nul à partir du 1er janvier » a réitéré, le 12 décembre, le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko.

Xavier Dupret, économiste et analyste politique et Bernard Cornut politologue, s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV