TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

La Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) est devenue opérationnelle

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats ougandais de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) recherchent des engins explosifs à côté de leur base à Ceeljaale, sur la côte sud de la Somalie, le 19 septembre 2019. ©AFP

Pour aider la Somalie à faire face aux groupes terroristes et renforcer ses forces de sécurité, l’AUSSOM, mission spéciale de l’Union africaine, a remplacé l’ATMIS, mission de transition, le 1er janvier 2025. Le représentant spécial de l’organisation a qualifié de succès les activités de l’ATMIS.

« Néanmoins, le pays manque de 11 000 soldats formés. La Mission d'appui et de stabilisation de l'Union africaine pour la Somalie (AUSSOM) a officiellement commencé son travail », a déclaré le représentant spécial de l'Union africaine pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef.

Il a indiqué que l'AUSSOM a commencé à assumer son mandat le 1er janvier 2025, conformément à la résolution 2767 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée en 2024. Elle remplace la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) et poursuivra son travail visant à établir une paix et une sécurité durables en Somalie.

Mohamed El-Amine Souef a souligné que l'Union africaine continuerait à soutenir l'AUSSOM et les forces de sécurité somaliennes. Il a également affirmé que l'ATMIS avait fait des progrès significatifs en transférant des bases militaires aux forces de sécurité somaliennes en 2024, conformément au plan de transition de la Somalie.

Selon lui, cela montre que les forces gouvernementales de la Somalie ont acquis l'expertise nécessaire pour assumer de manière indépendante les responsabilités en matière de sécurité du pays. La décision de remplacer l’ATMIS par l'AUSSOM a été prise par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à la demande du gouvernement somalien, qui souhaitait obtenir un soutien dans la lutte contre le groupe terroriste al-Shebab.

Lire aussi: Les présidents somalien et érythréen se sont entretenus à Asmara sur fond de tensions régionales

Bien que l'armée somalienne compte environ 32 000 soldats, le gouvernement a indiqué à l'Union africaine qu'il manquait 11 000 soldats formés en raison de l'intensité des combats et de l'usure des militaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV