TV

Liban: Israël viole le cessez-le-feu et attaque les régions du sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue d'un site endommagé après une frappe israélienne à Nabatieh, dans le sud du Liban, le 16 octobre 2024. ©Reuters

L'armée israélienne ne cesse de violer l'accord de cessez-le-feu conclu fin novembre 2024 avec le Liban en menant de nouvelles attaques contre le pays. 

De nouveaux raids de l'armée israélienne ont touché jeudi la région de Nabatieh, dans le sud du Liban. Le régime sioniste a prétendu avoir ciblé des lance-roquettes de moyenne portée utilisés par le mouvement de résistance libanais Hezbollah.

Les médias libanais ont fait état d'au moins trois frappes israéliennes contre cette zone. 

Les forces du régime sioniste ont également incendié plusieurs maisons dans la région d'Aitaroun dans le sud.

De même, les avions de guerre du régime ont frappé un bâtiment que l'armée prétendait être un dépôt d'armes.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre. Depuis, le régime viole l'accord presque quotidiennement. Cette trêve, conclue après des mois de violents combats entre Israël et le Hezbollah, durera 60 jours et devrait permettre de parvenir à une cessation définitive des hostilités.

A lire: Israël doit se retirer de tout le Liban, exige le président du Parlement libanais

En vertu de l’accord, un comité de surveillance international, dirigé par les États-Unis, est chargé de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu.

Fin décembre, la force de maintien de la paix de l’ONU (FINUL) a exprimé son inquiétude face aux dégâts causés par les forces israéliennes dans le sud du Liban.

Les autorités sanitaires libanaises ont déclaré jeudi que plus de 4.000 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes au Liban depuis octobre 2023. 

Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a réitéré qu'il possédait d'énormes capacités et qu'il répondrait de manière décisive aux forces israéliennes occupant le Liban, après l'expiration du cessez-le-feu.

Mahmoud Qamati, chef adjoint du conseil politique du Hezbollah, a déclaré lundi au micro de la chaîne d’information libanaise, Al Manar que les forces israéliennes restées au Liban après le cessez-le-feu de 60 jours « deviendront des forces d'occupation et nous les traiterons en conséquence ».

« Le 61e jour sera un nouveau jour et la situation changera », a déclaré Qamati. 

« Le stock de missiles de la Résistance et toutes ses capacités restent intacts, et nous avons continué à lancer des roquettes jusqu'au tout dernier moment de la guerre », a menacé Qamati.

Lire aussi: Des frappes israéliennes ont de nouveau touché le sud du Liban malgré le cessez-le-feu

Qamati a expliqué que la retenue actuelle dont fait preuve la Résistance vise à soutenir la population libanaise et à honorer les engagements pris auprès des médiateurs lors des négociations de cessez-le-feu pour permettre une résolution des questions en suspens.

« Nous avons été patients face aux violations israéliennes pour assurer le retour des citoyens dans leurs villages du sud , et aujourd'hui ils exigent que nous répondions à ces violations », a-t-il conclu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV