Le chef du mouvement de résistance yéménite Ansarallah a rendu hommage au défunt commandant antiterroriste iranien, le général de corps d'armée Qassem Soleimani, affirmant qu'il avait joué un rôle considérable dans le soutien au peuple et au front de résistance palestiniens.
Les États-Unis ont ciblé Hajj Qassem Soleimani car il constituait un obstacle important au succès de leurs complots. Le martyr Soleimani et son compagnon irakien, Abu Mahdi Al-Muhandis, ont joué un rôle de premier plan dans la neutralisation des conspirations américano-israéliennes, a souligné Adul-Malik al-Houthi, le leader d'Ansarallah lors d'un discours télévisé jeudi soir.
Le dirigeant yéménite a également évoqué les récents développements dans la région de l’Asie de l'Ouest.
Il a dénoncé l'attaque barbare de l'ennemi israélien contre l'hôpital Kamal Adwan, le dernier établissement médical restant dans le nord de la bande de Gaza, comme un acte éhonté et un crime méprisable.
« Parallèlement aux massacres de masse, l’ennemi israélien continue d’utiliser la famine comme méthode de génocide à Gaza. Les souffrances des personnes déplacées à Gaza se sont aggravées avec les températures froides et la pluie. »
« Les graves pénuries de vêtements et de chauffage pour les personnes déplacées ont causé la mort de nombreux enfants en raison du froid, y compris des nouveau-nés », a-t-il déploré.
Se disant préoccupé par le sort des détenus palestiniens, al-Houthi a fortement critiqué les conditions inhumaines auxquelles ils sont soumis, notamment la torture, la négligence médicale, le harcèlement et toutes les formes d'injustice orchestrées par le Service pénitentiaire israélien.
Le leader d’Ansarallah a également critiqué l'Autorité autonome palestinienne, qui prétend mener une campagne de sécurité en Cisjordanie, affirmant que ces mesures s’inscrivaient dans le prolongement des agressions militaires israéliennes en cours contre le territoire occupé.
Il a affirmé que les espoirs de paix de l’Autorité autonome, fondés sur la coopération et la négociation avec Israël sont des illusions, car le régime israélien rejette catégoriquement la création d'un État palestinien.
Ailleurs dans ses remarques, al-Houthi a précisé : « Depuis des décennies, le peuple palestinien souffre de l'occupation de son territoire, ainsi que du déni de sa liberté et de son indépendance. » « Des centaines de sessions du Conseil de sécurité de l'ONU n'ont abouti à aucun résultat significatif ni à aucun avantage pour la restauration des droits des Palestiniens. »
Il a noté que le Conseil de sécurité a tenu plus de 50 réunions depuis octobre 2023, date à laquelle le régime sioniste a déclenché sa guerre génocidaire contre Gaza, ajoutant que ces sessions n'ont pas porté leurs fruits, car les États-Unis jouent un rôle primordial dans l'obstruction de toute initiative utile.
Le chef de la Résistance yéménite a également souligné que les États-Unis continuent de bloquer toute résolution appelant à un cessez-le-feu et à l'acheminement d'une aide humanitaire essentielle aux Palestiniens de Gaza.
« En Syrie, l’ennemi israélien poursuit ses attaques aériennes et cible les citoyens ordinaires. Le régime sioniste cherche à désarmer le peuple syrien, humilier la nation et restreindre ses déplacements », a-t-il regretté.
« Face à l’arrogance israélienne, la fermeté palestinienne reflète la position correcte et la direction légitime des points de vue religieux, humanitaire et juridique. »
Al-Houthi a également condamné les frappes aériennes israéliennes sur le Yémen, affirmant que l'objectif principal du régime est d'isoler Gaza, alors que les opérations pro-palestiniennes des forces armées yéménites continuent d’asséner de lourds coups au régime usurpateur.
« Les actes d'agression de l'armée israélienne ne décourageront en aucun cas le Yémen, qui est déterminé à soutenir la Palestine », a conclu le leader d’Ansarallah.