Des dizaines de colons extrémistes ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée al-Aqsa dans la ville occupée de Qods en profitant de la protection des forces israéliennes.
Selon le site d’information du Centre d’information palestinien, les colons israéliens, escortés par des forces militaires, ont fait irruption dans l’enceinte de la mosquée, jeudi matin 2 janvier 2025, par la porte des Maghrébins et ont exécuté de manière provocatrice des rituels et des prières talmudiques dans les cours de la mosquée.
Dans une grave violation, un colon a placé des boîtes de prière Tefillin sur sa tête et a prié à l’intérieur même de la mosquée Al-Aqsa sous la garde des forces israéliennes.
Les forces israéliennes ont renforcé leur présence militaire autour de la vieille ville de Qods et aux portes de la mosquée Al-Aqsa, rendant l’entrée difficile pour les fidèles palestiniens.
Des responsables israéliens extrémistes ainsi que des colons s’introduisent fréquemment dans la mosquée Al-Aqsa dans la ville occupée, un acte provocateur qui suscite une profonde exaspération parmi les Palestiniens.
Ces invasions massives orchestrées par les colons se déroulent presque toujours à l’initiative de groupes religieux soutenus par Tel-Aviv, et se font sous la protection de la police israélienne à Qods.
Le complexe de la mosquée Al-Aqsa, qui se trouve juste au-dessus de la place du Mur occidental comprend le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée Al-Aqsa.
La récente incursion des colons israéliens survient alors que le régime d’occupation continue de déployer sa violence meurtrière dans la bande de Gaza, ayant causé la mort d’au moins 45 581 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants depuis le 7 octobre 2023.
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires religieuses a indiqué que les forces israéliennes avaient empêché l’appel à la prière islamique, connu sous le nom d’Adhan.
Selon le rapport, en décembre, Israël a interdit la diffusion de cet appel dans la mosquée d’Abraham à 48 reprises.
De plus, les troupes israéliennes ont mené des attaques contre la mosquée Al-Aqsa à 22 reprises durant cette même période, comme l’indique le rapport.
Le ministère a également souligné dans son rapport mensuel que les forces israéliennes, ainsi que des colons juifs extrémistes, ont intensifié leurs agressions envers la mosquée Al-Aqsa. Il a été noté que le ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a pénétré dans la mosquée le premier jour de la fête juive de Hanoukka, alors qu’il était sous une forte protection des forces d’occupation israéliennes.
Il s’agissait de la septième visite qu’il effectuait sur le site sacré musulman depuis qu’il a pris ses fonctions en décembre 2022.
En ce qui concerne la mosquée d’Abraham située à la ville d’al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie occupée, le ministère a rapporté que “les forces d’occupation ont empêché l’appel à la prière à 48 reprises, ont assiégé le lieu, ont grimpé sur son toit et ont pris des mesures provocatrices, ce qui constitue une violation manifeste du caractère sacré des sites musulmans.
De plus, il a été constaté que les responsables israéliens ont effectué des fouilles et prolongé un réseau d’égouts dans les espaces environnants de la mosquée d’Abraham.
Ils ont également agressé le directeur de la mosquée, le cheikh Moataz Abou Sneineh, aux portes militaires, l’empêchant ainsi d’accéder à des soins médicaux nécessaires. Par ailleurs, les forces d’occupation ont tenté de perturber un événement de récitation du Noble Coran.