Alors que l’implacable froideur de l’hiver et de fortes pluies s’abattent sur la bande de Gaza, le directeur des hôpitaux de campagne du ministère de la Santé de Gaza sonne l’alarme sur la pénurie de vêtements et de couvertures dans le territoire assiégé.
Lors d’une interview à la chaîne de télévision libanaise Al-Manar, jeudi 2 janvier, Marwan al-Hams a déclaré que Gaza a besoin de davantage de personnel médical et d’hôpitaux de campagne.
De même, il a fait état de la pénurie de vêtements et de couvertures pour protéger les personnes déplacées contre le froid hivernal, avant de déplorer la mort de 7 enfants d’hypothermie.
Dans le même temps, des sources palestiniennes ont publié des images douloureuses montrant que les tentes des réfugiés ont été inondées à cause de fortes pluies.
« Je le jure devant Dieu, notre vie est détruite et tout est inondé », c’est en ces termes que Samih, un enfant palestinien vivant avec sa famille sous les tentes, décrit la situation en Gaza.
Récemment, le Bureau des médias de Gaza a mis en garde sur le fait que la vie de milliers de personnes est en danger après l’effondrement de 110 000 tentes de réfugiés dans la bande de Gaza, où les familles sont affrontées à un froid rigoureux.
Mettant l’accent sur la crise humanitaire aggravée par le froid, le Bureau a revendiqué la fourniture immédiate des besoins de base des déplacés.
L’usure de 81 % des tentes met de plus en plus en danger la vie des milliers de déplacés, ajoute le Bureau qui qualifie de difficile la situation qui prévaut dans la région assiégée.
Selon le rapport du Bureau des médias de Gaza, plus de 2 millions de déplacés vivent dans les tentes en tissu et en nylons déchirées et inutilisables à cause des conditions de climat rigoureux. Quelque 110 000 des 135 000 des tentes ont été démolies.
Les conditions de vie difficiles dans les tentes temporaires, le manque des moyens de chauffage et de fortes pluies inondant des tentes affectent sévèrement la vie des déplacés palestiniens qui subissent déjà le siège et les déplacements forcés imposés par le régime israélien.