Le mouvement de résistance palestinien Hamas affirme qu’Israël est pleinement responsable de la récente arrestation du directeur de l’hôpital Kamal Adwan.
« Nous tenons l’occupation sioniste pour responsable de la sécurité du Dr Hussam Abu Safiya et de tous les infirmiers et ambulanciers qui ont subi le même sort inconnu après avoir été enlevés par les forces d’occupation », a déclaré le Hamas dans un communiqué publié lundi.
« Nous demandons aux Nations unies, à l’Organisation mondiale de la Santé, au Comité international de la Croix-Rouge et à tous les groupes internationaux de défense des droits de l’homme de faire pression sur les autorités d’occupation pour qu’elles révèlent le sort du Dr Abu Safiya et de tous ses collègues qui ont été enlevés alors qu’ils étaient en service et pour qu’elles les libèrent immédiatement », peut-on lire dans le communiqué.
Les médias américains ont indiqué que Safiya, arrêté lors d’un raid israélien ayant abouti à la fermeture du dernier grand établissement de santé en activité dans le nord de Gaza, était détenu dans une base militaire qui fonctionne également comme centre de détention.
« Deux prisonniers palestiniens libérés ce week-end de l’établissement ont déclaré avoir vu Abu Safiya dans la prison, et un autre ancien détenu a déclaré avoir entendu le nom d’Abu Safiya être lu », a indiqué un reportage de CNN.
Les troupes israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital vendredi après près de trois mois de blocus étouffant et de frappes aériennes sans répit visant l’établissement et ses environs.
Le bombardement a provoqué des incendies dans plusieurs services de l’hôpital, tuant et blessant plusieurs personnes parmi le personnel médical et les patients palestiniens.
Tout le personnel médical restant, les patients et leurs familles ont été expulsés manu militari de l’hôpital, déshabillés jusqu'à leurs sous-vêtements et emmenés dans un lieu tenu secret.
Les appels se multiplient pour la libération immédiate du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr Safiya, qui a été détenu de force par les troupes israéliennes après sa résistance héroïque face à l’agression du régime.
Les forces israéliennes ont violemment détenu et interrogé le personnel médical de l’hôpital Kamal Adwan, l’un des derniers centres de santé en activité à Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu'environ 50 personnes, dont du personnel médical, ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes visant les environs de l'hôpital vendredi et que les autres ont été enlevées par les forces d'occupation.
Safiya fait partie des personnes emmenées pour interrogatoire par l'armée israélienne sur ses liens présumés avec le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Ailleurs dans le communiqué, le Hamas a appelé la communauté internationale et les organisations humanitaires à « œuvrer pour fournir des services médicaux de base à notre peuple dans le nord de la bande de Gaza » après que l'armée israélienne a détruit tous les établissements de santé et les a mis hors service.
Les agences humanitaires internationales affirment que les attaques contre les hôpitaux, les ambulances et le personnel de santé sont une tactique clé de la guerre génocidaire contre les Palestiniens à Gaza.
Les attaques d'Israël contre les infrastructures civiles, les hôpitaux et les soins de santé font également partie d'une tentative délibérée de punir et de dépeupler collectivement le territoire palestinien assiégé.
Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté lundi que le nombre total de Palestiniens tués depuis le début de la guerre brutale d’Israël à Gaza s’élève à 45 514, avec plus de 108 100 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.