Les Brigades Qassam, l’aile armée du mouvement de résistance islamique de la Palestine Hamas, confirment avoir éliminé cinq militaires israéliens lors d’une opération combinée dans le nord de la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié le lundi 30 décembre, les Brigades Qassam ont annoncé que leurs combattants avaient lancé une attaque contre une base militaire israélienne récemment établie dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Dans ledit communiqué, on peut lire que les combattants ont tué quelque cinq soldats israéliens et mis le feu à un char Merkava et son équipage à bord. Les combattants palestiniens ont également pris pour cible une jeep de l’armée israélienne avec des bombes artisanales, tuant et blessant plusieurs soldats israéliens.
Les brigades Qassam ont aussi confirmé dans un autre communiqué que leurs combattants avaient tiré un missile antichar Yassin 105 sur un véhicule de transport de troupes israélien à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, tuant et blessant les soldats qui se trouvaient à bord.
Ceci alors que les médias israéliens ont précédemment rapporté que deux militaires israéliens ont été tués et quatre autres blessés lors d’une embuscade des combattants de la Résistance palestinienne. Ceux-ci ont fait également état d’une attaque de missile anti-blindé contre un groupe de six militaires sionistes retranché dans une maison dans la région de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza.
Les Brigades Qods, branche armée du Jihad islamique de la Palestine (JIP), a également publié des vidéos montrant l’affrontement entre leurs combattants et les forces israéliennes ainsi que l’avancée des chars israéliens près du camp de réfugiés de Jabalia, déclarant que leurs combattants ont intercepté et pris le contrôle de plusieurs drones d’espionnage israéliens survolant la ville de Gaza.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération-surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne de plusieurs décennies d’attaques sanglantes et de dévastations menées par le régime israélien contre les Palestiniens.
L’offensive sanglante du régime israélien contre Gaza a déjà fait plus de 45 541 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.