TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran considère l’accord avec Pékin comme base solide des relations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
A gauche, Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères et Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères. ©IRNA

La RII ne ménagera, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, aucun effort pour exploiter ses nombreuses capacités d’interaction potentielles avec la Chine et perçoit l’accord de « coopération stratégique et commerciale sur 25 ans » comme base solide du développement des relations dans tous les domaines.

Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, en déplacement à la tête d’une délégation officielle en Chine, a rencontré Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné la volonté des chefs d’État de leurs pays respectifs de développer leurs relations stratégiques et examiné l’état actuel des relations dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de l’énergie et des transports, ainsi que les moyens de développer les relations bilatérales et de renforcer la coopération dans le cadre du programme global de coopération des deux pays.  

Faisant référence aux relations solides de longue date entre les deux peuples iranien et chinois en tant que deux civilisations et cultures enracinées en Asie, Araghchi a précisé que la RII ne ménagera aucun effort pour utiliser ses multiples capacités d’interaction avec la Chine et qu’elle considère l’accord de coopération stratégique et commerciale sur 25 ans, comme la base solide des relations dans tous les domaines.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a quant à lui souligné l’importance de la position de la République islamique d’Iran qui est une puissance active et importante en Asie de l’Ouest et dotée de capacités naturelles, géographiques et humaines, et a mis l’accent sur la détermination des responsables chinois à développer les relations autant que possible.

Les parties ont également échangé leurs points de vue sur les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région de l’Asie de l’Ouest.

Les deux ministres ont souligné que le Moyen-Orient appartient aux peuples de cette région et qu’il ne devrait pas devenir le théâtre d’interventions destructrices d’acteurs extrarégionaux qui cherchent à faire atteindre leurs objectifs géopolitiques et ambitions.

Les parties ont également exprimé leur inquiétude quant aux dangers de tout chaos et de l’insécurité en Syrie et ont souligné la nécessité de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie et d’assurer une transition pacifique et sûre vers un gouvernement qui pourvoirait à toutes les couches de la société syrienne.

Les ministres iranien et chinois des Affaires étrangères ont également discuté de l’importance du renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, du renforcement de l’État de droit au niveau international, de la question nucléaire et de la levée des sanctions, ainsi que du renforcement de la coopération dans le cadre des institutions dont les deux parties sont membres comme les BRICS et Shanghai.

Il convient de mentionner que, tenant compte du fait que la Chine assumera la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai en 2025, le ministre des Affaires étrangères de notre pays, tout en félicitant son homologue pour cette responsabilité, a fait part de la volonté de l’Iran de coopérer avec la Chine pour mener à bien les programmes prévus.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV