Quelques heures seulement après des frappes aériennes sur un bâtiment à proximité de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, qui ont coûté la vie à 53 personnes, dont des membres du personnel médical, les forces israéliennes ont lancé ce vendredi matin un raid sur cet établissement hospitalier.
Il faut dire que les militaires israéliens avaient plus tôt forcé des dizaines de malades et de blessés à quitter l’hôpital en un quart d’heure seulement.
Selon les informations disponibles, près de 75 patients se trouveraient dans la cour de l’établissement, qui fait l’objet des attaques répétées depuis des semaines.
Tôt vendredi matin, les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques autour de l’hôpital Kamal Adwan. Des chars, soutenus par des drones équipés de mitrailleuses, ont progressé plus profondément dans la zone.
Des engins explosifs, précédemment placés près de l’hôpital, ont explosé aux entrées nord et arrière, causant d’importants dégâts et déclenchant des incendies dans plusieurs bâtiments avoisinants, selon le rapport.
Vers 7h15 (05h15 GMT), des officiers israéliens ont utilisé des haut-parleurs pour ordonner au directeur de l’hôpital, ainsi qu’aux blessés et aux patients d’évacuer les lieux dans un délai de 15 minutes.
Le bilan des attaques de jeudi contre les locaux et un bâtiment voisin s’est alourdi à 53 morts, a affirmé le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safiyyah, ajoutant que cinq membres du personnel figuraient parmi les victimes.
A lire: L’UNRWA dénonce le siège imposé par Israël depuis des mois sur le nord de Gaza
Tôt vendredi matin, des frappes aériennes israéliennes ont ciblé la ville de Gaza et Rafah, tuant au moins neuf Palestiniens, dont des femmes et des enfants.
Des sources locales ont rapporté que quatre personnes ont été tuées lorsque les forces israéliennes ont bombardé une maison appartenant à la famille Abou Beid dans le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza.
Dans une autre attaque contre le quartier de Sedra, à Gaza, une jeune fille a été tuée dans une frappe contre la maison de sa famille. A Rafah, une femme a succombé à ses blessures causées par une frappe aérienne sur sa maison dans le quartier de Nassr, à l’est de la ville.
En outre, trois Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a touché une maison appartenant à la famille Harara près de la mosquée al-Istijaba dans le quartier de Sabra à Gaza.
Jeudi, Israël a bombardé l’hôpital al-Awda, blessant le directeur du centre de soin et six membres du personnel médical, selon le directeur des hôpitaux de campagne de Gaza.
Cinq journalistes de la chaîne Al-Qods Today ont été tués tôt jeudi lors d’une frappe aérienne israélienne qui a touché leur véhicule de reportage près de l’hôpital al-Awda, dans le camp de réfugiés de Nuseirat, selon des responsables palestiniens et des médias locaux.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023 après que le Mouvement de résistance islamique de la Palestine, Hamas, a lancé l’opération surprise Tempête d'Al-Aqsa contre l’entité sioniste en réponse à la campagne de plusieurs décennies de massacres et de dévastations du régime israélien contre les Palestiniens.
L’offensive sanglante du régime contre Gaza a déjà fait au moins 45 399 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 107 940 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.