Les autorités sanitaires de Gaza affirment que de nouvelles frappes israéliennes ont tué plusieurs personnes, dont cinq journalistes, et en ont blessé plusieurs autres dans le territoire palestinien assiégé.
Lors d'une attaque survenue jeudi matin, cinq journalistes ont été tués après que des avions de combat israéliens ont frappé un véhicule transportant une équipe de presse devant l'hôpital Al-Awda, dans le centre de Gaza.
Les journalistes travaillaient pour la chaîne de télévision Al-Qods Al-Youm.
Le véhicule était marqué comme étant une camionnette médiatique et était utilisé par des journalistes pour couvrir l'intérieur de l'hôpital et du camp de Nuseirat, ont déclaré les médias palestiniens et des journalistes locaux.
Plus tôt, au moins cinq personnes ont été tuées et 30 autres blessées après que des avions de combat israéliens ont bombardé une maison palestinienne dans le quartier d'al-Zaytoun à Gaza, ont rapporté les médecins.
Ils ont averti que le bilan des morts pourrait s'alourdir, car de nombreuses personnes restent coincées sous les décombres.
Une autre frappe contre un appartement résidentiel dans le quartier de Sheikh Radwan, dans la ville de Gaza, a tué dix citoyens.
Les forces israéliennes ont également poursuivi leurs vastes opérations de bombardement autour de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza.
Au sud de Gaza, les bombardements israéliens sur des maisons et d'autres bâtiments résidentiels à Rafah ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Le génocide commis par Israël à Gaza a tué plus de 45 300 Palestiniens jusqu’à présent, faisant plus de 107 800 blessés.
Selon un nouveau rapport de l'ONU, plus de 14 500 enfants ont déjà été tués à Gaza et des milliers d'autres seraient encore pris au piège ou ensevelis sous les décombres.
Le pape François a appelé mercredi à un cessez-le-feu à Gaza lors de son traditionnel discours de Noël, dénonçant la situation extrêmement grave dans le territoire sous blocus.
Le souverain pontife a lancé cet appel lors de son traditionnel message annuel aux catholiques du monde entier.
Ses nouvelles déclarations interviennent après qu'il a ouvertement condamné les frappes aériennes israéliennes en cours dans la bande de Gaza, frappée par la guerre.
La semaine dernière, il a décrit les actions d’Israël comme des actes de cruauté et critiqué les bombardements continus contre les Palestiniens, y compris les enfants.
Un réseau d'appareils d'espionnage israélien découvert dans un hôpital de Gaza
Un haut responsable de la sécurité de la Résistance a révélé la découverte d'un réseau de dispositifs d'espionnage à l'intérieur d'un hôpital de Gaza, installé par les forces israéliennes pour surveiller les mouvements des Palestiniens en vue de frappes ciblées.
Le responsable a déclaré à la plateforme Al-Haris que l'équipe de sécurité de la Résistance a agi sur la base d'une information fournie par un résident local.
Une unité de sécurité secrète a inspecté le site. Les premières vérifications ont confirmé que le « bloc » avait été modifié pour dissimuler du matériel de surveillance.
L'appareil était relié à d'autres unités d'espionnage autour de l'hôpital et équipé de caméras cachées déguisées sous diverses formes.
L'agent de sécurité a félicité le citoyen qui a signalé l'existence de cet appareil.
Il a appelé les Palestiniens à rester vigilants et à signaler tout objet ou activité suspecte.
« Chaque contribution renforce notre résilience et déjoue les plans de l’ennemi », a-t-il ajouté.