TV

Plusieurs Syriens ont été blessés dans une manifestation anti-israélienne à Quneitra

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un enfant syrien regarde des soldats israéliens patrouiller dans la ville de Jubata al-Khashab, dans la zone tampon entre la Syrie et la Palestine occupée, le 20 décembre 2024. ©AFP

Les forces occupantes israéliennes ont ouvert le feu sur les manifestants syriens à Quneitra, blessant plusieurs d'entre eux.

Avec leurs bulldozers et leurs chars, les forces occupantes israéliennes ont pris d’assaut une caserne au centre du village de Swisah (Quneitra), commettant des actes de vandalisme et abattant des arbres dans ses environs, ont rapporté les sources syriennes.

Les forces israéliennes ont installé de nouvelles positions militaires dans la campagne de Quneitra en Syrie, notamment le long des axes de Rasm al-Rawadi, Umm al-Edam et du barrage d’al-Mantara.

Le village de Swisah, dans le sud du gouvernorat de Quneitra, a été le théâtre d’une manifestation contre les forces du régime d’occupation d’Israël qui ont avancé dans le village et sont entrés dans les casernes à l’intérieur et autour du village, ont indiqué des sources locales à la chaîne d’information libanaise Al-Mayadeen.

Par la suite, les forces du régime d’occupation se sont déplacées vers une caserne à l’ouest du village, poursuivant les destructions, ce qui a incité les habitants à se rassembler près de la caserne pour protester contre l’incursion et à hisser le drapeau syrien.

Les forces israéliennes ont alors ouvert le feu pour empêcher les manifestants de s’approcher, blessant cinq manifestants.

Selon les sources, les forces israéliennes ont transporté du matériel militaire, notamment des bulldozers, dans la région d’al-Tallayn al-Homr, où elles sont stationnées depuis un certain temps.

Plus tôt dans la journée, Al-Mayadeen a rapporté que l’armée israélienne a étendu son invasion de la province de Quneitra, dans le sud-ouest de la Syrie, forçant les habitants à remettre leurs armes aux forces du régime d’occupation.

Les troupes ont ensuite ordonné aux habitants et aux notables de la région de rendre leurs armes, a-t-on appris de la même source.

Ils ont déclaré que les troupes israéliennes avaient occupé les bureaux du gouvernement provincial de Quneïtra, les transformant en site militaire et se sont positionnées sur les toits.

Selon certains rapports l’armée israélienne aurait occupé jusqu’à 95 % de Quneitra.

Après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, le régime israélien s’est emparé de la zone tampon syrienne sur les hauteurs du Golan occupé, sous prétexte de neutraliser les menaces sécuritaires.

Israël a été largement et vigoureusement condamné pour avoir mis fin à l’accord de désengagement de 1974 avec la Syrie et pour avoir exploité le chaos qui règne dans ce pays arabe afin d’atteindre ses objectifs expansionnistes.

En déployant ses forces armées dans la zone tampon syrienne du plateau du Golan occupé, le régime sioniste franchit une nouvelle étape dans son expansionnisme territorial, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stabilité de toute la région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV