TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran condamne un aveu effronté d'Israël concernant l'assassinat de Haniyeh à Téhéran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ambassadeur et représentant permanent iranien auprès des Nations Unies Amir Saïd Iravani. (Archives)

À la suite de l’aveu du régime sioniste, lundi, de son implication dans l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran au mois de juillet, une lettre a été adressée mardi au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité pour dénoncer cet acte odieux.

Téhéran condamne fermement « l’aveu cynique » d’Israël concernant l’assassinat de Haniyeh à Téhéran plus tôt cette année, a écrit l’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies, Amir Saïd Iravani dans une lettre au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité de l’ONU.  

« C’est la première fois que le régime israélien avoue ouvertement sa responsabilité dans ce crime odieux », a déclaré M. Iravani.

L’aveu d’Israël confirme sa responsabilité au niveau international des actes de terrorisme et d’agression qu’il a perpétrés, a indiqué Iravani dans sa lettre.

Cet aveu éhonté de l’entité sioniste réaffirme justement la légitimité et la légalité de la réponse défensive de l’Iran le 1er octobre 2024, a ajouté le diplomate iranien.

M. Iravani a réitéré que le régime occupant et terroriste d’Israël reste la menace la plus grave pour la paix et la sécurité régionales et internationales avant d’exhorter le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin à l’impunité de ce régime qui défie de manière flagrante le droit international et déstabilise la région.

Lire aussi: La vengeance de l’assassinat de Haniyeh est « certaine » (Forces armées iraniennes)

L’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU a également averti que le silence persistant du Conseil de sécurité ne ferait qu’encourager ce régime terroriste à commettre davantage de crimes barbares.

Lundi, le ministre israélien des Affaires militaires Israël Katz a explicitement reconnu que le régime israélien était responsable de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh alors qu’il était en visite à Téhéran, ce qui est une première.

Katz a également brandi des menaces contre le Yémen disant que le régime israélien intensifierait ses attaques contre ce pays, notamment en recourant à des assassinats ciblés.

En visite à Téhéran pour participer à la cérémonie d’investiture du président iranien Mssoud Pezeshkian, Ismaïl Haniyeh a été tué le 31 juillet dans un assassinat ciblé, mené par le régime sioniste contre son lieu de résidence située dans un quartier du nord de la capitale iranienne, Téhéran.

Le régime sioniste a également assassiné le successeur de Haniyeh, Yahya Sinwar, lors d’une autre attaque contre la bande de Gaza en octobre, et a mené une frappe ciblée contre Beyrouth en septembre qui a abouti à l’assassinat du secrétaire général du mouvement de résistance libanais, Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

Katz a menacé que le régime sioniste allait reproduire, ce qu’il avait déjà fait à Gaza et au Liban, à Hudaydah et à Sanaa.

Les forces armées du Yémen mènent de nombreuses frappes pro-palestiniennes depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a déclenché ses attaques contre la bande de Gaza dans le cadre d’une guerre génocidaire soutenue par les États-Unis qui a jusqu’à présent coûté la vie à plus de 45 338 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Lire plus: Le Yémen frappe trois navires de ravitaillement américains, deux destroyers et des cibles militaires israéliennes

Les frappes yéménites ont ciblé les porte-avions américains déployés au large des côtes du Yémen, des cibles stratégiques et sensibles dans les territoires occupés de la Palestine, ainsi que les navires israéliens et les embarcations se dirigeant vers les ports en Palestine occupée.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV