Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a fermement condamné l’ordre d’évacuation israélien de l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué mardi soir que l’évacuation forcée des patients et du personnel médical sous la menace des armes est une extension des crimes de guerre d’Israël et de sa politique de nettoyage ethnique et de déplacement forcé des Palestiniens.
« L’évacuation forcée par l’armée israélienne du personnel médical, des patients et des personnes déplacées de l’hôpital indonésien sous la menace des armes s’inscrit dans le cadre des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des opérations de déplacement forcé qu’elle mène dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré le Hamas dans un communiqué publié mardi soir.
Il a ajouté que le régime cible systématiquement les hôpitaux pour les mettre hors service et détruire tous les aspects de la vie à Gaza.
Le Hamas a exhorté la communauté internationale à briser le silence sur les crimes d’Israël.
« La communauté internationale doit rompre son silence et son impuissance injustifiée face aux crimes de l’occupation fasciste, en particulier à la lumière des violations sans précédent de toutes les lois de la guerre, y compris la nécessité de protéger les installations civiles et les hôpitaux », a-t-il ajouté.
Mardi, les troupes israéliennes ont forcé les patients et le personnel médical à quitter l’hôpital indonésien, les obligeant à rejoindre à pied un autre hôpital dans la ville de Gaza, située à plusieurs kilomètres, a déclaré mardi le ministère de la Santé du territoire palestinien.
Les trois principaux hôpitaux de la zone du nord de Gaza sont hors service, une zone qui subit une intense offensive militaire israélienne depuis près de trois mois, selon le ministère.
L’hôpital indonésien est l’un des rares hôpitaux encore partiellement opérationnels dans l’extrême nord de la bande de Gaza
Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a condamné les attaques contre les hôpitaux du gouvernorat de Gaza-Nord ces derniers jours.
L’OCHA a déclaré dans un communiqué être profondément préoccupé par les informations concernant une évacuation forcée de l’hôpital indonésien, ordonnée par les militaires israéliens.
« Ces derniers jours, des attaques ont également été signalées dans et autour des hôpitaux Al Awda et Kamal Adwan, les deux autres établissements qui fonctionnent encore de manière minimale dans le nord de Gaza », a déclaré l’OCHA.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré mardi que l’armée israélienne avait intensifié ses attaques contre les hôpitaux du nord de Gaza, appelant à une « protection urgente » du personnel et des installations médicales.
Le ministère a déclaré qu’Israël avait assiégé et ciblé « directement » trois grands hôpitaux de la région, à savoir l’hôpital indonésien, l’hôpital Kamal Adwan et l’hôpital Al Awda.
Les « bombardements israéliens ciblent tous les services de l’hôpital Kamal Adwan et ses environs 24 heures sur 24 sans interruption ».
Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le Mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre le régime israélien en réponse à la campagne de massacre et de dévastation menée par l’entité occupante contre les Palestiniens depuis des décennies.
L’assaut sanglant du régime contre Gaza a déjà tué au moins 45 338 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 107 764 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.
L’armée israélienne bloque systématiquement l’entrée de nourriture, de médicaments, de fournitures médicales, de carburant et de tentes dans le territoire palestinien assiégé depuis octobre 2023.
Les infrastructures essentielles de Gaza, telles que les réseaux d’eau, les installations sanitaires et les meuneries, ont toutes été rasées.