TV

Israël soutient pleinement le vol d'aide humanitaire pour affamer les habitants de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les réfugiés et les personnes déplacées, les personnes âgées, les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par la famine à Gaza. ©Anadolu

Israël soutient pleinement le vol d’aide humanitaire et tue des agents de sécurité pour affamer la population assiégée de la bande de Gaza, indique un nouveau rapport.

Les forces du régime sioniste ont assassiné au moins 723 policiers et agents de sécurité qui gardaient les cargaisons d’aide dans le territoire assiégé depuis octobre 2023, selon les dernières statistiques publiées par le bureau des médias de Gaza.

Les gangs armés sont entièrement protégés par les forces israéliennes pour « piller l’aide humanitaire dans le cadre d’un “schéma délibéré” de stratégie de la famine comme punition collective à la population civile de Gaza ».

« Nous condamnons dans les termes les plus forts les crimes commis par l’occupation israélienne », a déclaré le bureau des médias de Gaza.

« Nous appelons la communauté internationale, les Nations unies et les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme à intervenir d’urgence pour faire pression sur l’occupation israélienne en vue de garantir l’acheminement de l’aide sans aucun obstacle. »

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré dans un communiqué qu’il existait un cas « plausible » selon lequel Israël utilisait la famine comme arme de guerre à Gaza.

Seule une dizaine de camions d’aide humanitaire ont distribué de l’eau et de la nourriture dans le nord de Gaza en deux mois et demi, a affirmé dimanche l’ONG Oxfam, tirant la sonnette d’alarme sur la détérioration de la situation dans le territoire palestinien assiégé.

L’organisation a souligné que l’aide distribuée par trois camions avait été détruite par les forces israéliennes. « Pour trois d’entre eux, une fois que la nourriture et l’eau avaient été livrées à l’école où les gens s’étaient réfugiés, celle-ci avait été bombardée en quelques heures. »

Les restrictions imposées par Israël à l’aide humanitaire dans le district nord de Gaza se sont intensifiées depuis octobre 2024, date à laquelle il a imposé un siège à la région.

Fin novembre, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre du régime sioniste, Benjamin Netanyahu, affirmant qu’il y avait des « motifs raisonnables » de penser qu’il portait une « responsabilité pénale » pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV