TV

Israël installe sept positions permanentes le long de la « ligne de désengagement » dans le sud de la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés après avoir traversé la barrière de sécurité, près de la ligne Alpha qui sépare les hauteurs du Golan occupées par Israël, dans la ville de Majdal Shams, le mardi 17 décembre 2024. ©AP

Le régime israélien a installé sept positions militaires permanentes le long de la « ligne de désengagement » dans le sud de la Syrie, y compris des points stratégiques surveillant Damas et sa banlieue.

Les forces d'occupation israéliennes ont ouvert le feu sur les forêts d'al-Hamidiyah et d'al-Hurriya dans la campagne de Quneitra, ont indiqué des sources locales à Al Mayadeen, dans un contexte d’agissements suspects des forces d'occupation israéliennes près de la « ligne de désengagement ».

Cela intervient alors que les forces israéliennes occupent sept positions permanentes dans toute la zone tampon le long de la ligne, qui s'étend sur les zones rurales de Damas, Deraa et Quneitra.

Les positions sont les suivantes : Hermon 1, Hermon 2 et la brèche de Beit Jinn sur les pentes du mont Cheikh dans la zone rurale du sud-ouest de Damas ; la colline de Qurs al-Nafal, à l'ouest de Hader dans le nord de Quneitra ; Kassarat Jubat al-Khashab dans le nord de Quneitra ; la 74e caserne dans le sud de Quneitra ; et la caserne d'al-Jazeera à la frontière syro-jordanienne dans le bassin de Yarmouk à l'ouest de Deraa.

Les positions 1 et 2 du mont Hermon offrent un point de vue stratégique, surplombant la capitale Damas et toute sa banlieue ouest.

À ce jour, Israël a complètement occupé près de 500 kilomètres carrés du sud de la Syrie, démolissant tous les sites militaires syriens sur les pentes du mont Hermon et les collines de Quneitra et de Deraa.

L'armée d'occupation israélienne a étendu son avancée dans le sud de la Syrie; elle s'est emparée de la ville de Sayda avant de se déplacer vers l'est. Ensuite, elle a fait une progression de 9 kilomètres en profondeur pour atteindre trois plans d'eau importants de la région : Sheikh Hussein, le barrage de Sahm Golan et l'ouest de Bakara. 

Plus tôt dans la journée, les forces d'occupation israélienne ont reconnu avoir utilisé des balles réelles contre des manifestants dans le sud de la Syrie, affirmant que l'action visait ce qu'elles décrivaient comme une « menace ».

Selon un communiqué des forces d'occupation israéliennes, un manifestant a été blessé par balle à la jambe dans le village de Maaria.

L'incident s'est produit lors d'une manifestation contre la présence militaire israélienne et son empiétement sur les terres agricoles de la région.

Les habitants de plusieurs villes du bassin de Yarmouk, dans la campagne occidentale de Deraa, dans le sud de la Syrie, ont protesté vendredi contre la présence des forces d'occupation israéliennes dans la région.

Les habitants ont exigé le retrait des forces d'occupation israéliennes de la zone, notamment de la caserne d'al-Jazira. Les manifestants ont également réclamé l'arrêt immédiat des incursions israéliennes dans le territoire syrien, appelant la communauté internationale à doubler d’efforts et à exercer des pressions sur l'entité sioniste pour qu'elle respecte les lois internationales et la souveraineté nationale syrienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV