TV

La coalition américano-britannique frappe encore la capitale yéménite, Sanaa

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des fumées s'élèvent après une attaque menée par des avions et des navires américains sur Sanaa, au Yémen, le 4 octobre 2024. ©AP

Une violente explosion a secoué la capitale yéménite, Sanaa, samedi soir, avec des informations faisant état d'une activité intense d'avions de chasse dans le ciel de la ville. 

Le correspondant de la chaîne d’information libanaise Al Mayadeen a confirmé que deux frappes aériennes avaient visé le mont Attan, situé dans le sud de Sanaa.

L'agence de presse officielle yéménite SABA a rapporté que des avions de guerre américano-britanniques avaient ciblé la région d'Attan à Sanaa.

De leur côté, les médias israéliens ont rapidement démenti toute implication de l’armée du régime dans cette attaque. Cela intervient alors que des tensions font rage entre Israël et le Yémen.

Ces tensions ont été encore alimentées par les menaces croissantes d’Israël contre Sanaa, notamment eu égard à son soutien continu à la Palestine, à son peuple et à sa Résistance.

Dans un communiqué sur X, le CENTCOM a revendiqué l'attaque sur « un entrepôt de missiles et une installation de commandement et de contrôle » d'Ansarallah.

Le communiqué affirme également que l'attaque visait à « perturber et à empêcher les opérations des Houthis dont les attaques contre les navires de guerre et les navires marchands de la marine américaine dans le sud de la mer Rouge, à Bab el-Mandeb et dans le golfe d'Aden ».

« Les forces du CENTCOM ont également abattu plusieurs drones d'attaque unidirectionnels des Houthis et un missile de croisière anti-navire (ASCM) au-dessus de la mer Rouge », lit-on dans le communiqué qui affirme que des moyens de l'US Air Force et de l'US Navy, y compris des F/A-18 ont été impliqués dans cette attaque.

A lire: Le Yémen a averti de transformer la région en un enfer pour les États-Unis en cas de tout nouvel aventurisme

En allusion à cette agression, le ministre yéménite de l'Information Hashem Sharaf al-Din a indiqué que Washington avait clairement « tiré des leçons de ses erreurs passées », ajoutant que les États-Unis continueraient d'être « humiliés » par les Yéménites.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères de Sanaa, Jamal Ahmad Amer, a déclaré que tout État qui aiderait l'agression israélienne contre le Yémen serait considéré comme un partenaire des crimes de ce régime.

Le Yémen lance un missile hypersonique Palestine- 2 contre  Israël

Les forces armées yéménites ont annoncé plus tôt dans la journée avoir tiré un missile balistique hypersonique, Palestine- 2, sur un site militaire israélien à Tel-Aviv en soutien à la cause palestinienne et à la Résistance et en réponse aux massacres en cours à Gaza.

Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree a confirmé samedi que l'opération avait atteint ses objectifs et a réitéré l'engagement du Yémen à poursuivre les opérations militaires contre les cibles israéliennes.

Les forces armées yéménites ont confirmé que l'opération fait partie de la cinquième phase de la bataille de la « Victoire promise et du Jihad sacré », déclarant que le missile a touché sa cible avec précision et que les systèmes de défense anti-aériens de l’entité sioniste n'ont pas réussi à l'intercepter.

« Les forces armées sont déterminées à frapper toutes les cibles ennemies dans les territoires occupés », ont-elles souligné, indiquant que de telles opérations se poursuivraient jusqu'à ce que l'agression contre Gaza prenne fin et que le siège soit levé. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV