Le président iranien, Massoud Pezeshkian a affirmé que la priorité absolue des pays de l’Asie de l’Ouest devait être de mettre un terme à l’agression israélienne à Gaza et aux attaques contre le Liban et la Syrie.
En marge du sommet de l’Organisation de coopération économique des huit pays en développement (D-8), qui s’est tenu jeudi dans la capitale égyptienne, le président Pezeshkian a insisté sur la nécessité de l’unité parmi les nations musulmanes, appelant à une action collective pour contrer les agressions du régime israélien. lors de la réunion consacrée à la situation dans la bande de Gaza,
Réagissant d'autre part aux évolutions, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déploré « l'échec lamentable » de la communauté internationale à mettre un terme aux violations du régime israélien, qui est soutenu par les États-Unis, leur plus grand allié.
Le débat du samedi 21 décembre porte sur le Sommet du D-8 en se concentrant sur les déclarations et les positions des autorités iraniennes présentes à la réunion du Caire, avec la participation d'Immad-Eddin Hamrouni, géopolitologue, et d'Ahmad Rami, journaliste et analyste politique.