Un groupe de colons israéliens a vandalisé et incendié la mosquée Bar al-Walidain dans le village de Marda, dans le nord de la Cisjordanie.
D'après les médias locaux palestiniens, des colons illégaux israéliens ont fait irruption dans le village de Marda, dans le nord de la Cisjordanie, et pris d'assaut la mosquée Bar al-Walidain, dans la nuit de jeudi à vendredi 20 décembre.
Des images vidéo capturées sur place montrent la mosquée incendiée, avec les mots « vengeance » et « mort aux Arabes » ainsi que d'autres inscriptions haineuses et racistes peints à la bombe sur ses murs et le sol de son enceinte.
Des traces noires de brûlures étaient visibles à l'entrée de la mosquée. Les résidents palestiniens locaux ont déclaré que l'incendie avait été éteint avant qu'il ne puisse engloutir l'ensemble de la structure.
Nasfat al-Khufash, chef du conseil municipal de Marda, a également confirmé « l'attaque terroriste systématique menée par un groupe de colons ».
« Vendredi, Marda s'est réveillé sous les coups d'un groupe de colons qui ont incendié la mosquée Bar al-Walidain. Ils mènent des attaques sans répit et de façon systématique », a-t-il déploré.
Abdallah Kamil, gouverneur de la ville de Salfit, dans le centre de la Cisjordanie, a souligné que l'attaque « n'aurait pas eu lieu sans la protection constante que les colons reçoivent de l'armée israélienne ». Il a rappelé que des colons illégaux avaient déjà fait irruption dans le village « sous la protection de l'armée israélienne », et que des actes de vandalisme et des graffitis similaires avaient été signalés dans les zones avoisinantes.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères à Ramallah a condamné l'attaque, la qualifiant d'« acte flagrant de racisme » et de reflet des « campagnes d'incitation généralisées » contre le peuple palestinien menées par des éléments du cabinet d'extrême droite au pouvoir en Israël.
Le ministère palestinien a lancé un appel à la communauté internationale et au Conseil de sécurité des Nations Unies pour aider à protéger les Palestiniens.
Au cours de l’année écoulée, l’ONU a enregistré près de 1 500 cas de violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Les attaques des colons se produisent souvent sous la protection des soldats israéliens.
Le régime de Tel-Aviv a intensifié la violence à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie depuis qu’il a lancé sa campagne de génocide à Gaza en octobre 2023.
La violence des colons a également provoqué la plus grande vague de déplacements forcés de communautés palestiniennes au cours des derniers mois.
Depuis lors, les forces du régime ont tué plus de 800 Palestiniens et enlevé plus de 12 000 autres en Cisjordanie.